[ Parcourir par catégorie de service : Handicaps et états de santé : Sous-sujets de Maladies mentales et troubles émotionnels (156) ]
Troubles anxieux
Troubles caractérisés par les sentiments constants d'appréhension, d'inquiétude, de malaise ou de crainte dont la source est souvent non spécifique ou inconnue de la personne, et qui peuvent être accompagnés par l'agitation, l'irritabilité, le manque de concentration, la perturbation du sommeil, l'accélération du rythme cardiaque, le manque de souffle et d'autres symptômes physiologiques.
Maladies mentales chroniques et graves
Certaines conditions mentales ou affectives de nature débilitante sérieuse qui s'aggravent ou qui ne répondent pas de façon positive au traitement pendant une certaine période et qui exigent des adaptations de la part de la personne et de ses proches, ou une médication à long terme, pour permettre le fonctionnement quotidien.
Stress de combat
Une réaction attendue et prévisible à l'expérience du combat caractérisée par des réflexes de sursaut exagérés (un réaction disproportionnée à quelque chose comme un bruit très fort), de l'hypervigilance, des problèmes de concentration, des retours en arrière, des cauchemars, des problèmes de sommeil, de la dépression, de l'irritabilité et d'autres difficultés touchant le processus de réflexion, les émotions, le comportement et la santé physique. Bien qu'elles semblent négatives, certaines réactions au combat sont en fait considérées adaptatives, surtout les réflexes de sursaut exagérés et l'hypervigilance. Le trouble comportemental de guerre est généralement de courte durée et il ne faut pas le confondre avec un trouble de stress aigu, un trouble de stress post-traumatique ou d'autres troubles durables attribuables à la lutte contre le stress, bien que tous ces troubles débutent toujours par une réaction de stress du combat. Des symptômes qui continuent sur une période de temps prolongée (des semaines ou des mois) s'aggravent de plus en plus ou comprennent des comportements violents ou d'autodestruction nécessitant une évaluation et de l'aide médicale immédiate.
Troubles concomitants
Condition où une personne a été diagnostiquée d'une maladie mentale qui nuit au fonctionnement de façon substantielle, en combinaison avec une chimiodépendance qui aggrave sa capacité à se stabiliser ou à recouvrir la santé.
Troubles de l'enfance et de l'adolescence
Troubles mentaux habituellement diagnostiqués à la petite enfance, à l'enfance ou à l'adolescence, qui nécessitent un traitement avant que la personne n'atteigne l'âge adulte.
[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (26) | Sujets associés ]
Diagnostics mixtes
Un état où les personnes ont un diagnostic de maladie mentale nuisant à leur fonctionnement de manière importante, en combinaison avec une déficience du développement. Cette définition est majoritairement utilisée en Ontario et en Nouvelle-Écosse, alors que dans la majorité du Canada, « diagnostic mixte » a la même définition que « troubles concomitants » (YF-5000.1500) avec qui il est interchangeable.
Troubles de l'alimentation
Un état qui est caractérisé par une obsession compulsive de la consommation de nourriture ou le poids corporel et, l'incapacité de bien percevoir son apparence physique et où la personne mange beaucoup de façon compulsive, passe des stages de consommation excessive, refuse de manger et d'employer la nourriture de quelque manière ou ne s'alimenter pas de façon autodestructive.
[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]
Troubles du contrôle des impulsions
Troubles qui sont caractérisés par l'incapacité de la personne à résister à une impulsion ou à une tentation de se livrer à un comportement nocif à elle-même ou à autrui.
[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (9) | Sujets associés ]
Troubles de l'humeur
Troubles caractérisés par des perturbations de l'humeur, c.-à-d. une série d'épisodes récurrents où la personne souffre de dépression, de sentiments de bien-être excessifs ou d'une combinaison des deux.
Troubles de la personnalité
Traits de personnalité reconnus et inadaptés qui diffèrent beaucoup des attentes de la culture d'une personne ; qui ont provoqué d'importantes déficiences au niveau du fonctionnement personnel, social ou professionnel ; ou qui ont causé des souffrances à la personne atteinte ou à d'autres.
Troubles psychotiques
Troubles qui sont caractérisés par des perturbations psychogéniques, y compris des idées délirantes ou des hallucinations d'une telle d'envergure qu'elles entraînent la désintégration de la personnalité et la perte de contact avec la réalité.
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles