Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Services d'intervention d'urgence : Sous-sujets de Services de secours en cas de catastrophe (56) ]

Refuges en cas de catastrophe

Programmes qui organisent un refuge ou un endroit chaud où les personnes peuvent rester lorsque des températures dangereusement froides sont attendues ; ou qui fournissent un refuge d'urgence aux personnes qui n'ont plus d'endroit où habiter suite à une catastrophe d'envergure comme un incendie, une inondation, un tremblement de terre, une tornade, un ouragan ou un incident localisé comme l'incendie d'une maison, un déversement de substances toxiques ou d'autres dangers environnementaux perturbant le fonctionnement normal d'une collectivité.

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Centres de réchauffement

Programmes qui donnent accès le jour ou en soirée à des établissements chauffés durant les périodes de froid extrême, aux personnes temporairement à risque d'exposition en raison d'une coupure d'électricité, d'une pénurie de carburant, de la fermeture des routes, de l'itinérance ou d'autres situations qui les rendent vulnérables.

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Programmes d'alerte en cas de chaleur extrême

Programmes qui fournissent l'accès aux installations climatisées, qui prolongent les heures d'ouverture normales des piscines publiques et de terrains d'aspersion, mettent en service douches publiques ou prennent d'autres mesures pour protéger la santé du public en cas de chaleur extrême dangereuse. Certaines communautés offrent des lignes d'assistance auxquelles les personnes peuvent appeler si elles voient une personne en détresse dans la rue en raison de la chaleur et qui enverront une fourgonnette pour transporter les victimes aux centres de rafraîchissement ou autres abris. Les aînés, les jeunes enfants, les personnes au système immunitaire affaibli et celles qui prennent certains types de médicaments courent un danger plus élevé. Les problèmes de santé actuels comme les maladies chroniques, l'hypertension, les troubles du système circulatoire, et l'obésité peuvent également augmenter la vulnérabilité d'une personne.

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Information générale sur une catastrophe

Programmes qui fournissent au public de l'information générale sur les catastrophes majeures et les urgences d'envergure survenant au Canada. Les détails peuvent comprendre : le lieu et la gravité de l'incident, la date et l'heure d'apparition, les organisations auxquelles les amis et la famille peuvent s'adresser pour obtenir des renseignements sur la situation des victimes ou des survivants, des détails concernant le matériel et les fournitures nécessaires, et des directives aux fins de contribution aux organismes de secours.

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Services de santé mentale après une catastrophe

Programmes qui offrent des services variés durant ou suite à une catastrophe majeure ou une urgence à grande échelle, pour aider les personnes à gérer leurs propres réactions psychologiques face à l’incident ; ou pour les préparer à fournir du soutien psychologique à des membres de la famille, amis ou voisins vulnérables, déconcertées, et ayant le sentiment de perdre le contrôle en raison de l’évènement.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

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