Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Services organisationnels, communautaires et internationaux : Sous-sujets de Services d'intervention d'urgence (82) ]

Organismes de gestion des catastrophes

Organismes publics et privés responsables de l'analyse, de la planification, de la prise de décisions, de l'attribution et de la coordination organisées des ressources disponibles servant à l'atténuation, à la préparation, à l'intervention ou au rétablissement d'une catastrophe importante ou d'une urgence à grande échelle qui interrompt le fonctionnement normal d'une communauté. Ces organismes jouent un rôle formel dans l'élaboration d'une politique générale d'urgence au sein de leur juridiction ; établissent la coordination avec d'autres agences dans les situations catastrophiques ; développent des plans d'action aux fins d'intervention d'urgence ; coordonnent les installations, les services, le personnel, l'équipement et le matériel nécessaires avant, pendant et immédiatement après un incident ; ou participent aux activités de relève et de redressement suite à une catastrophe.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (7) ]

Prévention des désastres

Activités, programmes et systèmes développés avant une urgence qui soutiennent l'évaluation de la préparation et de la résilience communautaire ; l'élaboration et l'essai de plans en cas de catastrophe ; la formation du personnel lors de la mise en œuvre des plans ; l'établissement d'accords de collaboration avec d'autres services ; l'offre de systèmes d'alerte convenables ; l'identification, l'approvisionnement ou le rassemblement d'établissements, d'équipements, de fournitures et de personnel formé nécessaires à l'intervention d'urgence ; et le développement et la diffusion d'information ou de formation sur la manière dont les personnes et les organismes peuvent se préparer à une catastrophe majeure ou à une urgence à grande échelle qui interrompt le fonctionnement normal d'une communauté.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (7) | Sujets associés ]

Atténuation des catastrophes

Programmes qui offrent des services permettant aux personnes et aux organisations d'effectuer des préparations physiques avant une catastrophe ou urgence de grande envergure qui préviendront ou réduiront la perte de vie, les lésions corporelles et la destruction ou l'endommagement de biens lorsque l'incident survient. L'atténuation comprend toute activité qui prévient ou réduit le risque de catastrophe ou les effets nocifs des urgences inévitables.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Alertes aux catastrophes

Programmes qui émettent des alertes, des avertissements et des avis pour informer le public d'un évènement imminent, comme un incendie majeur, une inondation, un ouragan ou une tornade, risquant de causer des décès, des blessures personnelles, la destruction ou l'altération de biens et le bouleversement de la communauté en général. Les alertes aux catastrophes peuvent comprendre des instructions de sécurité pour les personnes susceptibles d'être touchées par l'évènement, peuvent communiquer des renseignements sur les mesures, comme les couvre-feu, prises par les autorités afin de minimiser les effets de l'incident, et peuvent fournir des renseignements essentiels sur l'état de l'environnement physique (p. ex., chemins et ponts infranchissables) suite à l'évènement.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Services d'intervention en cas de catastrophe

Organismes qui sont responsables d'intervenir avant, pendant et après une catastrophe importante ou une urgence de grande envergure dans le but de mettre fin à l'urgence, de sauver des vies, de limiter les dommages, de garantir la disponibilité des services de première importance et de réduire la probabilité d'effets secondaires.

[ Consulter les programmes et services (12) ]

Services de secours en cas de catastrophe

Programmes qui facilitent l'échange d'information ou qui fournissent de l'aide de courte durée, habituellement sous forme de nourriture, de vêtements, de couvertures, d'abris temporaire, de mobilier, de petits appareils d'électroménagers ou d'aide financière temporaire, aux personnes ayant souffert de blessures ou subi des pertes en raison d'une catastrophe majeure ou d'une urgence à grande échelle qui interrompt le fonctionnement normal d'une communauté. Le secours en cas de catastrophe a pour but d'aider à la survie des personnes immédiatement après l'évènement. À noter : « Secours en cas de catastrophe » est une catégorie de services utilisée par les agences communautaires de services à la personne impliquées dans le travail relatif aux sinistres. Les organismes gouvernementaux ne reconnaissent pas le secours en cas de catastrophe comme faisant formellement partie du cycle relatif aux catastrophes. La plupart des services classifiés comme secours en cas de catastrophe sont considérés par le gouvernement comme faisant partie de la reprise après sinistre et certains (p. ex., les demandes de renseignement sur l'aide sociale relative aux catastrophes) sont catégorisés comme action en cas de catastrophe.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (56) | Sujets associés ]

Services de reprise en cas de catastrophe

Programmes qui fournissent de l'aide à plus long terme aux personnes ayant subi des blessures ou des pertes suite à une catastrophe importante ou à une urgence à grande échelle qui interrompt le fonctionnement normal d'une communauté et, qui ont pour objectif de faciliter le rétablissement de la communauté à l'état préalable à la catastrophe ou la reconstruction de la communauté de façon à ce qu'elle soit moins vulnérable à l'avenir.

[ Consulter les programmes et services (13) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.