Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Groupes communautaires et bureaux gouvernementaux et administratifs : Sous-sujets de Groupes de citoyens (55) ]

Conseils des arts et des sciences humaines

Organismes qui favorisent, cultivent et soutiennent l'excellence artistique ou soutiennent la recherche, l'éducation et les programmes publics dans les sciences humaines et, qui créent un climat où les arts et les sciences humaines peuvent s'épanouir et où le public peut en faire l'expérience et en profiter. Sont inclus les groupes qui soutiennent les arts du design, la danse, les arts étendus, les arts folkloriques, les arts médiatiques (cinéma, radio et télévision), les musées, la musique, le théâtre d'opéra/musical, le théâtre et les arts visuels ainsi que les sciences humaines y compris la littérature, l'histoire, la philosophie, la théologie, les langues modernes et classiques, l'archéologie, la linguistique, la jurisprudence et les sciences sociales.

[ Consulter les programmes et services (8) | Sujets associés ]

Auxiliaires

Organismes ou groupes qui fournissent de l'aide, généralement sous forme de dons ou de services bénévoles, pour aider le travail d'une école, d'une église, d'un hôpital, d'un organisme de bienfaisance ou d'une organisation publique ou privée fournissant des services sociaux pour la collectivité.

[ Consulter les programmes et services (14) ]

Ordres fraternels

Associations bénévoles sans but lucratif, aussi connues sous le nom d'associations d'aide mutuelle, organisées pour l'entraide et le bénéfice de ses membres. Les sociétés d'aide mutuelle suivent un système d'organisation sous forme de loge, forme représentative d'autonomie gouvernementale, et dirigent les affaires en réunions privées qui comprennent souvent des rituels secrets. Ils fournissent généralement des prestations de décès et, dans certains cas, des prestations se rapportant à un accident, une maladie ou la vieillesse, principalement sous forme d'assurance connue comme assurance mutuelle ; et beaucoup de ces associations entreprennent des améliorations communautaires, des projets éducatifs, religieux ou d'autres projets de bienfaisance dans le cadre de leurs activités.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Clubs philanthropiques

Organismes dont les membres sont des hommes ou des femmes d'affaire et des professionnels, des personnes au foyer, des étudiants ou d'autres personnes qui ont en commun la volonté d'améliorer la vie dans la communauté, de lever des fonds en organisant des évènements comme des barbecues, des représentations théâtrales, des expositions d'art ou des téléthons, afin de financer une grande variété de projets de service communautaire ayant été sélectionnés par les membres. La plupart des clubs philanthropiques sont des sections d'organismes nationaux ou internationaux.

[ Consulter les programmes et services (32) | Sujets associés ]

Organisations d'anciens combattants

Programmes dont les membres sont composés d'anciens combattants qui se rassemblent volontairement pour promouvoir des intérêts mutuels. Les activités peuvent comprendre la représentation qui vise à conserver et à étendre les privilèges et les avantages acquis ; le témoignage devant les corps législatifs se rapportant aux questions touchant les anciens combattants ; les récompenses et d'autres mesures pour promouvoir l'appréciation et la reconnaissance des accomplissements d'anciens combattants ; les programmes de service communautaire ; et les activités sociales pour les membres. Certaines organisations peuvent fournir un appui actif aux principes démocratiques de la liberté religieuse et politique, offrir aux membres des avantages comme l'assurance-maladie, l'assurance-vie, les cartes de crédit et des services de planification financière ou maintenir des fonds spéciaux d'enterrement pour aider les anciens combattants démunis et leurs familles.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.