Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Services organisationnels, communautaires et internationaux : Sous-sujets de Groupes communautaires et bureaux gouvernementaux et administratifs (630) ]

Entités administratives

Bureaux de gestion qui servent d'administration centrale aux organismes et qui fournissent des services de planification, d'organisation et de contrôle des activités de l'organisme, sans toutefois offrir des services directs au public sauf les services administratifs périphériques comme la formation, les programmes de sensibilisation communautaire ou le matériel et la recherche. Sont inclus les bureaux administratifs de services locaux municipaux et de comté, les ministères provinciaux et fédéraux et ceux qui surveillent les travaux d'importants organismes non-gouvernementaux.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (83) | Sujets associés ]

Tribunaux administratifs

Organismes juridictionnels nommés et financés par le gouvernement, mais opérant de manière indépendante, dont les fonctions comprennent la recherche et les recommandations (p. ex., les commission de réforme du droit) ; l'établissement de règles et le développement de politiques (p. ex., les commissions sur la radiodiffusion ou les commissions provinciales des valeurs mobilières) ; l'attribution des subventions (p. ex., les organismes de développement régional ou les conseils des arts) ; l'arbitrage (p. ex., les commissions des relations de travail ou municipales, les tribunaux des droits de la personne) ; et l'établissement de normes (par ex., les commissions d'évaluation environnementales ou d'indemnisation des travailleurs). Bien qu'ils ne fassent pas partie du système judiciaire, les tribunaux disposent de vastes pouvoirs pour convoquer des témoins et recueillir des preuves sous serment. Les procédures et les normes relatives aux preuves sont plus flexibles que dans le système judiciaire, bien que les décisions puissent être réexaminées par les cours de justice au cours d'un appel. Certains tribunaux administratifs peuvent être constitués de façon ponctuelle afin de traiter une question spécifique, comme les commissions d'enquête.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (9) ]

Unités administratives responsables de programmes spécifiques

Organismes provinciaux ou régionaux qui sont responsables de mettre en œuvre les programmes établis par mandat législatif. Les responsabilités comprennent l'élaboration d'un plan régional, la sollicitation de propositions de prestation de services, l'allocation de deniers publics (habituellement de l'argent fédéral ou provincial réservé au programme), la surveillance de contrats de service et l'évaluation des résultats. Certains organismes fournissent directement la totalité ou une partie des services mandatés.

[ Consulter les programmes et services (7) | Sujets associés ]

Organismes caritatifs et subventionnaires

Organismes qui sollicitent des contributions, des dotations et d'autres formes de soutien financier de sources publiques ou privées, servant directement à l'organisme pour fournir des services à la personne aux résidents admissibles de la communauté ou servant à fournir le financement total ou supplémentaire aux programmes de services à la personne des agences et organismes communautaires. Sont également incluses les entités gouvernementales et quasi-gouvernementales qui gèrent l'attribution de deniers publics aux fournisseurs publics et privés de services à la personne.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (65) | Sujets associés ]

Groupes de citoyens

Clubs, associations et autres organismes bénévoles dont les membres se préoccupent du bien-être général de la communauté et de l'amélioration de la vie de ses résidents.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (55) | Sujets associés ]

Groupes d'action communautaire et de défense des intérêts sociaux

Organismes dont les membres se rassemblent volontairement pour faire la promotion d'une cause particulière ou pour travailler à la réalisation d'un but social ou politique particulier.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (239) | Sujets associés ]

Groupes de planification, de coordination et consultatifs

Conseils d'administration, conseils consultatifs, commissions, comités et autres groupes qui fournissent des conseils, de l'orientation et, dans certains cas, une surveillance officielle, pour les organismes publics et privés responsables de la prestation de services à la collectivité ; et qui évaluent les conditions et les problèmes sociaux actuels ; et qui élaborent et aident à mettre en œuvre les stratégies précises visant à combler les besoins de services à la personne de la collectivité ; ou qui aident les organismes communautaires à coordonner la prestation de services de façon efficace sans dédoublement. Sont également inclus les entités formées d'organisations communautaires ayant établi un réseau qui fournit une méthode de collaboration pour répondre aux besoins et aux problèmes déterminés de la collectivité.

[ Consulter les programmes et services (85) | Sujets associés ]

Bureaux des représentants gouvernementaux

Les bureaux des personnes qui ont été nommées ou élues à une charge publique municipale, de comté, provinciale ou fédérale pour un mandat précis et qui sont donc en mesure d'exercer cette partie des fonctions souveraines du gouvernement conférées au bureau par la constitution ou la législature.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (123) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.