[ Parcourir par catégorie de service : Soutien pour troubles liés aux substances : Sous-sujets de Réduction des méfaits liés aux drogues (40) ]

Échange et distribution de seringues

Programmes qui aident à prévenir la transmission du VIH/sida ou d'autres maladies infectieuses véhiculées par le sang en fournissant de nouvelles seringues stériles et d'autres fournitures d'injection stériles aux utilisateurs de seringues en échange des usagées ; ou qui vendent des seringues hypodermiques neuves aux personnes à haut risque possédant une ordonnance ou, dans les juridictions qui l'autorisent, sans ordonnance.

[ Consulter les programmes et services (16) | Sujets associés ]

Distribution d'antidotes aux opiacés

Programmes qui distribuent de la naloxone ou d'autres substances similaires bloquant les effets des opiacés comme l'héroïne, la morphine, la codéine, l'OxyContin, la méthadone, le fentanyl et le Vicodin, mais ne pouvant être utilisées comme tel pour obtenir un effet psychotrope. Les antidotes aux opiacés peuvent être utilisés pour renverser les effets d'une surdose d'opiacés, y compris rétablir une respiration interrompue ou ralentie, et peuvent être distribués aux consommateurs d'opiacés pour réduire le nombre de décès survenant par surdose aux opiacés.

[ Consulter les programmes et services (26) | Sujets associés ]

Sites d'injection supervisés

Établissements placés sous surveillance médicale qui sont conçus pour réduire la consommation de drogue chez le public et l'élimination inadéquate des seringues, et qui fournissent un milieu hygiénique et sans stress dans lequel on peut consommer par voie intraveineuse des drogues récréatives obtenues à l'avance en toute sécurité. Les établissements fournissent de l'équipement d'injection stérilisé, des renseignements sur les drogues, des soins de santé de base, de l'aiguillage vers des traitements et donnent accès à du personnel médical pouvant intervenir en cas de surdose, mais qui n'est généralement pas autorisé à aider au processus d'injection. Certains offrent des services de consultation, d'hygiène ou d'autres services nécessaires aux personnes sans-abri ou résidant dans des refuges ou des logements insalubres. Les critères d'admissibilité peuvent varier. Les objectifs du programme sont de prévenir les décès par surdose, réduire le risque de VIH, augmenter l'accès aux services de traitement et améliorer l'ordre public.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.