Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Services pour troubles liés aux substances : Sous-sujets de Traitement des troubles liés aux substances (140) ]

Traitement complet des troubles liés aux substances en consultation externe

Programmes supervisés et structurés qui offrent des services ambulatoires variés pouvant être coordonnés par un gestionnaire de cas et pouvant comprendre du counseling individuel et de groupe, des réunions 12 étapes, des activités sociales et récréatives, des services éducatifs et professionnels, de la formation en dynamique de la vie, des soins de santé primaires, des soins de santé périnatals, un programme pour les membres de la famille, des services de prévention de la rechute, un programme de soins continus et des services de soutien (comme la garde d'enfant, le transport et le développement des compétences parentales), aux personnes ayant des problèmes de consommation excessive d'alcool ou d'autres drogues et ayant besoin d'accéder à un traitement pour maintenir leur plan de récupération individuel, mais n'exigeant pas pas l'intensité d'un programme de traitement de jour ou des soins hospitaliers 24 heures sur 24. Les participants suivent le programme régulièrement selon un horaire fixe, au moins une fois par mois, mais habituellement plus fréquemment selon leurs besoins individuels. Les programmes ambulatoires intensifs sont habituellement disponibles de trois à quatre jours par semaine, pendant trois à quatre heures par jour.

[ Consulter les programmes et services (18) ]

Établissements de traitement des troubles liés aux substances en milieu hospitalier

Établissements de santé qui fournissent des programmes de traitement structurés et des services de soutien dans un milieu supervisé 24 heures sur 24, aux personnes ayant des problèmes de consommation excessive d'alcool ou d'autres drogues. Sont inclus les hôpitaux entièrement dédiés au traitement des troubles liés à l'utilisation de substances et les programmes au sein d'établissements de santé et d'hospitalisation généralistes.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Traitement médicamenteux d'entretien des troubles liés aux substances

Programmes qui fournissent un traitement comprenant des médicaments autorisés (p. ex., méthadone, buprénorphine, naltréxone, antabuse) pour appuyer les efforts des personnes ayant des troubles liés aux opiacés ou à l'alcool, à s'abstenir de consommer des opiacés (habituellement l'héroïne ou des antidouleurs comme l'oxycodone ou la morphine) ou d'alcool, ou à réduire leur consommation. On peut également utiliser la naltréxone sous forme injectable à libération prolongée (Vivitrol). L'objectif du maintien est de réduire graduellement la quantité de la drogue de substitution nécessaire, afin de réduire et, si possible, d'éliminer complètement la dépendance. Le traitement médicamenteux d'entretien peut être fourni au cours d'un programme de traitement ambulatoire ou au sein d'une unité de traitement ambulatoire, comme une pharmacie ou un cabinet médical ou, pour la buprénorphine (Bunavail, Suboxone, Subutex, Zubslov), un cabinet médical ou un établissement de santé. Le traitement d'entretien à la méthadone est fourni au sein d'une clinique. Il est recommandé de fournir le traitement médicamenteux d'entretien conjointement à du counseling et des thérapies comportementales.

[ Consulter les programmes et services (32) | Sujets associés ]

Traitement périnatal des troubles liés substances

Programmes qui fournissent des services de traitement complet en milieu résidentiel, ambulatoire ou de jour, aux femmes enceintes ayant un trouble lié à l'utilisation de substance, aux femmes qui s'occupent d'enfants, âgés de trois ans ou moins, ou aux femmes dont les bébés ont été exposés à des drogues ou de l'alcool pendant la grossesse. Les services peuvent comprendre du counseling individuel et de groupe, des réunions 12 étapes, des activités sociales et récréatives, des services d'éducation et professionnels, la formation en dynamique de la vie, des soins de santé primaires, des soins de santé périnatale, le dépistage et du counseling relatif au VIH, la prévention du sida, un programme pour les membres de la famille, des services de prévention de la rechute, un programme de soins continus et des services de soutien variés comme la garde d'enfants, le transport et le développement des compétences parentales. L'objectif du programme est d'aider ces femmes à restructurer leur vie afin qu'elles puissent gérer leurs responsabilités parentales tout en maintenant un mode de vie sans alcool et sans drogue.

[ Consulter les programmes et services (5) ]

Établissements de traitement résidentiel des troubles liés aux substances

Établissements résidentiels communautaires qui fournissent des services de traitement dans un milieu sans alcool et sans drogue supervisé 24 heures sur 24, aux personnes ayant des problèmes de consommation excessive d'alcool ou d'autres drogues.

[ Consulter les programmes et services (18) ]

Arrêt du tabac et du vapotage

Programmes qui utilisent une ou plusieurs techniques, y compris la thérapie par aversion, l'hypnose, l'acupuncture, la digitopuncture et la thérapie individuelle et de groupe ou des groupes de soutien mutuel, pour aider les personnes souhaitant contrôler leur dépendance à la nicotine et renoncer à la cigarette classique, à la cigarette électronique (vapotage), au cigare, au tabac à pipe, au tabac à mâcher, au tabac sans fumée ou à d'autres substances contenant de la nicotine. Sont incluses les lignes de « renoncement au tabac » qui fournissent des renseignements et de la consultation sur la consommation du tabac aux personnes préférant un service par téléphone. Alors que certaines personnes vantent les mérites de la cigarette électronique pour l'arrêt de la cigarette classique, de plus en plus de preuves indiquent que les adolescents et jeunes adultes qui utilisent la cigarette électronique finissent par fumer des cigarettes traditionnelles dans l'année suivante.

[ Consulter les programmes et services (47) | Sujets associés ]

Consultation sur les troubles liés aux substances

Programmes qui fournissent une thérapie individuelle, de groupe ou familiale aux personnes ayant de problèmes de consommation excessive d'alcool ou d'autres drogues (ou à leurs familles) afin de les aider à mieux comprendre la nature du trouble et d'appuyer leurs efforts de rétablissement.

[ Consulter les programmes et services (69) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.