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[ Parcourir par catégorie de service : Évaluation et traitement de la santé mentale : Sous-sujets de Thérapies de soutien (63) ]

Art-thérapie

Programmes qui proposent une forme de thérapie encourageant les personnes à s'exprimer et se défouler en communiquant leurs émotions et conflits de manière graphique, au moyen de la peinture, du dessin, de la sculpture et d'autres formes d'art. L'art-thérapie est fondée sur l'argument que le processus créatif impliqué dans l'extériorisation artistique aide les personnes à résoudre leurs conflits et problèmes, à développer leurs compétences interpersonnelles, à contrôler leur comportement, à réduire le stress, à améliorer leur confiance en soi et connaissance de soi et mener à bien leur introspection. Elle sert à la fois d'outil de diagnostic et de technique de traitement pour les personnes de tout âge faisant face à l'anxiété, la dépression et d'autres problèmes ou troubles mentaux et émotifs ; à des difficultés sociales et émotives relatives au handicap ou à la maladie ; à un traumatisme ou une perte ; à des problèmes physiques, cognitifs et neurologiques ; et à des difficultés psychosociales relatives à une condition médicale.

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Accessoires de bien-être pour les adultes et enfants en détresse

Programmes qui fournissent des peluches, des couvertures, des livres, des jouets, des cartes de prompt rétablissement, des petits cadeaux ou d'autres articles aux adultes ou aux enfants qui ont vécu une situation traumatisante afin de les aider à regagner un sentiment de confort et de sécurité.

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Séances de verbalisation suivant un incident critique

Programmes qui aident les personnes (p. ex., des ambulanciers paramédicaux, des officiers de police, des secouristes) ayant été impliqués dans des opérations d'urgence sous des conditions de stress extrêmes ou les personnes ayant vécu ou été témoin d'un évènement traumatisant, comme des actes de violence au travail ou à l'école, à se remettre des effets traumatisant de l'expérience en utilisant une technique thérapeutique qui leur permet d'accepter l'évènement. Une SVIC permet aux travailleurs et autres à discuter de ce qui s'est passé, de leur rôle dans l'évènement, de l'impact de l'expérience et des compétences pour faire face aux effets secondaires. Une SVIC va généralement corriger les réactions au stress aigu, qui apparaissent quelquefois sur les lieux de l'évènement ou immédiatement après, et va au moins inhiber les réactions tardives au stress pouvant apparaître plusieurs jours, semaines ou mois après.

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Dansothérapie

Programmes qui offrent une forme de thérapie aidant les personnes avec un handicap mental, physique ou développemental, des troubles d'abus d'alcool ou d'autres drogues, de problèmes de santé chroniques ou autres problèmes, à réaliser l'extériorisation et le défoulement grâce à la danse folklorique, à la danse de salon, à l'exercice au son de la musique et à d'autres activités motrices rythmiques. La dansothérapie a pour objectif de développer l'intégration émotive, cognitive, sociale et physique de la personne.

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Électrochoc

Programmes qui induisent des convulsions au moyen de courant électrique passé au cerveau dans le cadre d'une stratégie de traitement pour les personnes ayant certains types de psychoses.

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Équitation thérapeutique

Programmes qui fournissent aux personnes ayant une déficience quelconque ou autres (p. ex., victimes d'une agression ou de violence, personnes ayant récemment été affligées par une perte tragique, contrevenants en incarcération, jeunes à risque) des occasions d'être en contact avec des chevaux, de les panser et les monter, dans le cadre d'un programme d'adaptation par l'expérience ou thérapeutique, dans lequel les chevaux servent de co-animateur ou co-thérapeute. La thérapie équestre offre une expérience avec des chevaux qui encourage le développement, les aptitudes à communiquer, l'estime de soi, la connaissance de soi, la guérison et la transformation personnelle. Les clients apprennent sur eux-mêmes et sur les autres en participant à des activités avec les chevaux, puis en discutant de leurs sentiments, comportements et caractères. Les objectifs thérapeutiques varient d'une population à l'autre, p. ex., un traitement pour les enfants autistes peut être spécialisé dans la modification et l'amélioration du comportement.

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Désensibilisation des mouvements oculaires et retraitement

Programmes qui aident les personnes à se remettre d'un évènement traumatisant comme des expériences de combat, un viol, une agression sexuelle, une perte catastrophique ou une catastrophe naturelle, au moyen d'un procédé utilisant le mouvement physique combiné à d'autres techniques thérapeutiques. Le procédé est fondé sur l'hypothèse que le traumatisme entraîne la surexcitation d'un locus particulier du cerveau qui produit une pathologie neurale « figeant » l'information dans sa forme anxiogène initiale. La DMOR permet de désensibiliser l'information « figée », de la traiter à nouveau et de l'intégrer de manière adaptée, causant la diffusion de l'imagerie traumatique et la réduction des symptômes négatifs du client, p. ex., les troubles émotionnels, les pensées intrusives, les rappels éclairs et les cauchemars.

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Thérapie horticole

Programmes qui offrent un genre de thérapie permettant aux personnes ayant un handicap mental, physique ou développemental, des troubles d'abus d'alcool ou d'autres drogues, de problèmes de santé chroniques ou autres problèmes, à réaliser l'extériorisation et le défoulement grâce au jardinage.

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Hypnothérapie

Programmes qui utilisent l'hypnose, un état artificiellement induit caractérisé par une relaxation physique et par l'influence intense aux suggestions de l'hypnotiseur, soit comme aide, soit comme méthode principale de traitement pour les personnes ayant des problèmes corporels ou des troubles mentaux, affectif ou sociaux. La personne est encouragée à se souvenir des difficultés et des sentiments soulevés pendant l'hypnose et à les verbaliser.

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Luminothérapie

Programmes qui aident les personnes souffrant de troubles affectifs saisonniers à traiter leur dépression en les mettant dans une boîte à lumière où ils absorbent la lumière d'une source lumineuse en spectre continu. Sont inclus les organisations qui mettent l'équipement de la luminothérapie à la disposition des personnes qui en ont besoin.

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Musicothérapie

Programmes qui proposent une forme de thérapie utilisant la musique et des activités liées à la musique pour répondre aux besoins physiques, émotifs, cognitifs et sociaux des personnes ayant des handicaps mentaux, physiques ou de développement, des problèmes d'abus de substances, des problèmes de santé chroniques ou d'autres difficultés. Les musicothérapeutes évaluent le bien-être émotionnel, la santé physique, le fonctionnement social, les capacités à communiquer et les compétences cognitives par la stimulation musicale ; et conçoivent des sessions musicales pour les personnes et les groupes en fonction des besoins du client en utilisant l'improvisation musicale, l'écoute réceptive de la musique, l'écriture de chansons, la discussion au sujet des paroles, la musique et l'imagerie, la représentation musicale, et l'apprentissage par la musique. La musique peut ainsi servir d'agent passif comme dans l'écoute de la musique, pour aider à la réminiscence, à l'orientation de la réalité ou à la relaxation ; ou comme processus actif de création dans lequel la personne participe à la réalisation musicale. Par leur implication dans la musique dans un contexte thérapeutique, les capacités des clients sont renforcées et transférées vers d'autres domaines de leur vie. La musicothérapie fournit également des occasions de communication pouvant être utiles pour ceux qui ont des difficultés à s'exprimer avec des mots.

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Zoothérapie

Programmes qui aident les anciens combattants souffrant de stress post-traumatique, les détenus purgeant une peine de prison, les personnes émotionnellement instables ou les personnes isolées à améliorer leur fonctionnement social et personnel en leur donnant l'occasion de s'occuper d'un animal de compagnie ou de s'y attacher. Dans certains cas, les animaux peuvent être sélectionnés en raison d’antécédents traumatiques comparables. Sont également inclus les programmes qui amènent des chiens ou d'autres animaux de compagnie de petite taille en visite chez les personnes malades, âgées ou handicapées demeurant en établissement de soins infirmiers ou d’autres milieux institutionnels ; et les équipes bénévoles qui utilisent la méthode R.E.A.D. (chiens d'aide à l'apprentissage de la lecture) pour accompagner la lecture des enfants dans les écoles, les bibliothèques et d’autres lieux. Un programme similaire offre aux enfants l'occasion d'apprendre à lire en lisant à l'un de ses chevaux de thérapie.

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Thérapie par le jeu

Programmes qui utilisent le jeu comme forme de catharsis pour permettre aux enfants d'exprimer les sentiments et émotions susceptibles de causer ou d'intensifier l'inadaptation, faute d'intervention. La thérapie par le jeu sert également d'outil pour diagnostiquer la source des difficultés chez l'enfant.

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Ergothérapie psychiatrique

Programmes qui font participer les personnes ayant des troubles mentaux, affectifs ou sociaux aux activités appropriées à l'âge et à l'intérêt, et qui ont pour objectif l'accroissement de la conscience de soi, de la confiance en soi, de la capacité personnelle de rendement, de l'aptitude de prise de décision et de l'autonomie dans l'ensemble, en tant que personne individuelle ou de membre d'un groupe. Les activités sont structurées pour atteindre des buts individuels établis par le thérapeute ou l'équipe de traitement, et peuvent comprendre l'artisanat, la cuisine, les capacités d'autonomie, les aptitudes de rendement au travail, les groupes de travail, les groupes de relaxation et autres volets thérapeutiques.

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Thérapie par les loisirs

Programmes qui aident les personnes ayant un handicap mental, physique ou du développement, des troubles d'abus de substances, des maladies chroniques ou d'autres problèmes, à développer de nouveaux intérêts, à améliorer leurs aptitudes sociales et à acquérir un sentiment de réalisation au moyen d'une série d'activités de loisirs structurées pouvant comprendre l'art et l'artisanat, la danse, l'art dramatique, la musique, les sports, les jeux, les rencontres sociales et les sorties communautaires. Les objectifs de la thérapie peuvent varier selon les groupes, p. ex., on peut chercher à améliorer la coordination oculomanuelle et la motricité chez les personnes ayant un handicap physique.

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Programmes thérapeutiques en milieu sauvage

Programmes qui fournissent des cours d'aventures en plein air aux personnes faisant face à des difficultés émotionnelles, sociales et comportementales, dans l'objectif d'augmenter leur estime de soi et leur autonomie tout en encourageant la responsabilité personnelle et sociale. Par un processus d'immersion dans un environnement inconnu, la cohabitation avec les pairs et l'apprentissage de nouvelles compétences comme faire un feu ou s'orienter dans l'arrière-pays, les participants sont incités à se dépasser et relever des défis conçus à des fins thérapeutiques. Les activités peuvent comprendre la randonnée, l'escalade, le canoë et le kayak, la planche à bras, le vélo de montagne et l'équitation. Les excursions peuvent être adaptées pour les adolescents en difficulté, les survivants de violence ou de maltraitance, les anciens combattants, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes se rétablissant d'un traumatisme ou qui traversent une période de transition importante, ou autres pouvant bénéficier de l'expérience. Certains programmes permettent d'acquérir des crédits d'études secondaires.

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Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


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