Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Groupes de soutien : Sous-sujets de Groupes de soutien pour les parents et les familles (37) ]

Groupes de soutien relatifs à l'adoption et au placement familial et intrafamilial

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes qui ont adopté, envisagent d'adopter ou sont en voie d'adopter un enfant, des parents biologiques qui ont donné un enfant en adoption, des personnes ayant été elles-mêmes adoptées, des fournisseurs de foyers d'accueil, des enfants en famille d'accueil, des parents d'accueil membres de la famille élargie (grands-parents paternels ou maternels, tantes, oncles et autres membres de la famille, membres de la tribu ou du clan d'un enfant, parrains et marraines, beaux-parents, voisins, amis de la famille et autres adultes pouvant s'apparenter à la « famille »), des enfants gardés par des proches en vertu d'un accord de placement officiel ou officieux dans la famille élargie ou, des adultes qui, étant enfant, ont été élevés en famille d'accueil. Les groupes peuvent également être structurés pour des personnes adoptées, les frères et sœurs ou les parents biologiques qui se sont retrouvés ; des parents d'accueil membres de la famille plus âgés qui ont assuré un rôle parental inattendu plus tard dans leur vie ; et des personnes ayant d'autres questions relatives au placement intrafamilial, p. ex., les grands-parents et autres proches à qui l'on a refusé l'accès à un petit-enfant ou à un jeune en raison d'un décès ou d'un divorce dans la famille de l'enfant. Les rencontres peuvent se dérouler en personne, au téléphone ou sur Internet.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Groupes de soutien pour les parents

Groupes de soutien mutuel pour les parents partageant une caractéristique ou circonstance commune comme être parent célibataire, parents ayant chacun une carrière, parents de naissances multiples, parents dont les enfants sont hors contrôle, ou parents ayant des enfants handicapés, qui se réunissent aux fins éducatives et sociales ainsi que pour le soutien mutuel. Les groupes se réunissent en personne, par téléphone ou sur Internet.

[ Consulter les programmes et services (17) | Sujets associés ]

Groupes de soutien relatifs à la grossesse et l'accouchement

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des femmes enceintes ou des femmes ayant eu des difficultés ou ayant besoin de soutien dans les domaines de la planification familiale, de la grossesse et de l'accouchement. Sont inclus les groupes pour les femmes qui sont enceintes pour la première fois, les femmes qui envisagent un accouchement à domicile, les femmes qui allaitent, les familles qui prennent des décisions sur les méthodes de contraception, les femmes ayant eu une césarienne, les femmes à risque élevé de grossesse problématique et, les parents de bébés prématurés ou à risque élevé. Les groupes se rencontrent en personne, par téléphone ou sur Internet ; et donnent aux participant l'occasion de partager leurs expériences, forces et espoirs, de comprendre leur relation et de traverser les émotions qui s'y rattachent.

[ Consulter les programmes et services (9) | Sujets associés ]

Groupes de soutien relatifs au divorce et à la séparation

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des adultes ou des enfants qui vivent le traumatisme d'un divorce ou de la rupture d'une relation. Les groupes donnent aux participants l'occasion de comprendre leurs relations antérieures et actuelles ; de surmonter les sentiments de peine, de perte, de rejet, de culpabilité et d'autres émotions relatives à leur expérience ; et de découvrir plus à fond leur propre identité. Les rencontres peuvent se dérouler en personne, au téléphone ou sur Internet.

[ Consulter les programmes et services (7) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.