[ Parcourir par catégorie de service : Groupes de soutien : Sous-sujets de Groupes de soutien relatifs aux modes de vie et aux transitions (40) ]

Groupes de soutien pour les émotifs anonymes

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes qui éprouvent de la difficulté à surmonter les pressions de la vie quotidienne et qui vivent avec des problèmes émotifs non résolus, comme la dépression, la colère, des relations brisées ou tendues, une faible estime de soi, la peur, l'anxiété, le ressentiment, la jalousie, la culpabilité, l'ennui, la solitude ou d'autres sentiments destructeurs. Les groupes se réunissent en personne, par téléphone ou sur Internet ; fournissent un milieu structuré où les participants peuvent partager leurs expériences, forces et espoirs en quête de paix intérieure ; et peuvent comprendre des groupes de soutien 12 étapes à orientation confessionnelle et laïque, ainsi que des groupes sans étapes.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Groupes de soutien relatifs à l'emploi et la retraite

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes qui ont subi des changements volontaires ou involontaires dans leur statut d'emploi, y compris la cessation d'emploi, la mise à pied, la rétrogradation, la promotion ou la retraite et qui ont besoin d'aide pour aborder leur situation. Les groupes se rencontrent en personne, par téléphone ou sur Internet ; et permettent aux participants de partager leurs expériences, forces et espoirs pour résoudre les problèmes qu'ils ont en commun et de répondre aux questions de qualité de vie qui les affectent tous.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Groupes de soutien pour les familles de détenus

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes qui ont un parent ou une figure parentale, un enfant, un conjoint ou un partenaire ou un autre être cher purgeant une peine dans un établissement correctionnel pour un acte criminel. Les groupes se rencontrent en personne, par téléphone ou sur Internet ; et donnent aux participants l;'occasion de partager leurs expériences, forces et espoirs comme moyen de traiter les répercussions que l'emprisonnement et le traumatisme causé par l'arrestation, la séparation, le procès public et le confinement peuvent avoir sur les membres de la famille.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Groupes de soutien sur la scolarisation à domicile

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des parents qui éduquent leurs enfants à domicile et qui ont en commun des besoins et des intérêts fondés sur leur expérience de parent-enseignant. Les groupes peuvent se rencontrer en personne, par téléphone ou sur Internet, dans le but de réseauter, de partager ressources et énergie, de fournir des occasions de socialisation et d'enseignement en commun. Certains groupes sont construits autour d'un centre d'intérêt commun, comme le type d'approche d'enseignement à domicile utilisé ou la religion des membres, tandis que d'autres sont des groupes de soutien généraux ouverts aux familles de tous genres enseignant à domicile.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Groupes de soutien pour les immigrants et les réfugiés

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des immigrants, des réfugiés, des travailleurs temporaires et d'autres nouveaux arrivants. Les groupes se rencontrent en personne, par téléphone ou sur Internet ; et permettent aux participants de partager leur expérience, leurs points forts et leur espoir en vue de résoudre les problèmes qu'ils ont en commun et d'aborder les questions de transition culturelle et de qualité de vie qui les touchent tous.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Groupes de soutien LGBTQ

Groupes de soutien mutuel dont les membres s'identifient comme lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queers ou en questionnement. Certains groupes peuvent comprendre les personnes intersexes. Les groupes peuvent également être structurés pour les parents, enfants, conjoints ou partenaires hétérosexuels ou d'autres membres de la famille ou proches des personnes LGBTQ. Les groupes donnent aux membres l'occasion de partager leurs problèmes et préoccupations avec d'autres, dans un contexte sécuritaire et favorable. Les rencontres peuvent se dérouler en personne, au téléphone ou sur Internet.

[ Consulter les programmes et services (13) | Sujets associés ]

Groupes de soutien pour les hommes

Groupes de soutien mutuel pour les hommes qui cherchent une occasion de partager leurs problèmes et préoccupations avec d'autres hommes, dans un contexte sécuritaire et favorable. Les rencontres peuvent se dérouler en personne, au téléphone ou sur Internet.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Groupes de soutien pour les familles de militaires

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des conjoints, enfants, parents, autres proches parents, copains, copines ou amis d'un membre actif du service militaire, qui ont des besoins, des questions et des problèmes concernant le stress de la vie militaire. Les groupes se rencontrent en personne, par téléphone ou sur Internet ; aident les participants à se préparer à la mobilisation ou au déploiement militaire ; et leur permettent de partager leurs expériences, forces et espoirs pour résoudre les problèmes qu'ils ont en commun et répondre aux questions de qualité de vie qui les touchent tous.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Groupes de soutien pour les contrevenants et anciens contrevenants

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes qui ont été incarcérées dans un établissement correctionnel et qui cherchent du soutien pour leur réintégration dans la communauté et leur capacité à ne plus commettre de crime. Les groupes permettent aux participants de partager leurs expériences, points forts et espoirs ; de discuter des stratégies pour éviter l'abus d'alcool et de drogues, les gangs, ou d'autres activités criminelles ; et de s'engager à retourner aux études, à obtenir et conserver un emploi et à rétablir les relations avec un partenaire et membres de la famille. Les rencontres peuvent se dérouler en personne, au téléphone ou sur Internet.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Groupes de soutien relatifs à la prostitution

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des jeunes, des hommes ou des femmes qui sont impliqués dans la prostitution, le sexe au téléphone, la danse nue, la pornographie ou d'autres aspects de l'industrie du sexe. Les groupes se rencontrent en personne, par téléphone ou sur Internet ; et permettent aux participants de partager leurs expériences, forces et espoirs, de se remettre des effets de leur ancienne profession et de réorganiser leur vie.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Groupes de soutien pour les femmes

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des femmes souhaitant une occasion de partager leurs problèmes et inquiétudes avec d'autres femmes dans un lieu sécuritaire et encourageant. Les groupes peuvent se réunir en personne, par téléphone ou sur Internet.

[ Consulter les programmes et services (12) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.