[ Parcourir par catégorie de service : Soutien personnel et familial : Sous-sujets de Placements d'enfants et de jeunes (26) ]

Évaluation des placements d'enfants et de jeunes

Programmes qui mènent une évaluation indépendante des enfants et des jeunes ayant été placés dans un milieu de garde hors de leur domicile, comme un centre de traitement résidentiel ou un foyer de groupe, dans le but d'identifier ceux qui sont prêts à retourner dans leur famille (potentiellement avec des services communautaires intensifs) ou qui ont la capacité de réussir dans un milieu moins restrictif (p. ex., en famille d'accueil).

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Familles d'accueil pour les enfants handicapés

Résidences privées familiales supervisées par une agence qui offrent d'autres conditions d'hébergement en milieu familial aux enfants ayant un handicap développemental, une déficience sensorielle, des handicaps physiques, des troubles affectifs ou des handicaps multiples et ne pouvant vivre avec leurs parents biologiques. Le soutien aux parents de famille d'accueil autorisée et aux enfants qui vivent avec eux est généralement disponible auprès des organismes communautaires desservant les personnes handicapées. Le placement donne l'occasion à l'enfant handicapé de vivre avec une famille dans un quartier résidentiel et d'interagir avec les autres enfants.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Foyers de groupe pour les enfants et jeunes handicapés

Établissements qui fournissent un cadre de vie alternatif pour les enfants et les jeunes ayant des déficiences développementales, sensorielles, physiques ou multiples ; ayant besoin de services personnels, de supervision ou d'aide essentiels à la protection de soi ou au soutien d'activités de la vie quotidienne ; et incapables de vivre avec leur famille ou une famille d'accueil. Les résidents fréquentent habituellement des écoles sur place ou publiques et reçoivent également des services ciblant le développement de la débrouillardise, les soins personnels, la socialisation, la préparation professionnelle et les aptitudes à la vie autonome. Les foyers de groupe pour les enfants handicapés sont généralement autorisés par la province et peuvent être classés selon le niveau de service requis par les résidents. Le niveau de service dépend des aptitudes aux soins personnels des résidents, de leurs limites en matière de coordination physique et la mobilité, et de la présence et l'envergure des troubles de comportement, y compris le comportement perturbateur ou prédisposé à l'automutilation.

[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Foyers de groupe pour les enfants à charge

Établissements qui fournissent un cadre de vie alternatif pour les enfants et les jeunes ayant été négligés, abusés ou abandonnés ou ayant eu contact avec le système judiciaire juvénile, incapables de vivre avec leur famille ou une famille d'accueil et qui profiteraient d'un environnement de groupe professionnel, supervisé et structuré. Dans certaines situations, particulièrement chez les jeunes plus âgés, un foyer de groupe est la seule option disponible. Les foyers de groupe pour les enfants à charge détiennent généralement un permis délivré par la province.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Hébergement supervisé pour les jeunes adultes

Programmes qui aident les enfants plus âgés en famille d'accueil, les jeunes émancipés qui ne sont plus admissibles à la garde en famille d'accueil ou d'autres jeunes, en général jusqu'à l'âge de 21 ans, à s'établir dans résidence privée, appartement, en pension de famille, en dortoirs de collège ou d'autres établissements résidentiels et, qui assurent la supervision et le soutien pendant qu'ils acquièrent des habiletés de vie autonome.

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Familles d'accueil thérapeutiques

Résidences privées familiales supervisées par une agence où des parents d'accueil ont été formés pour fournir des services individualisés et structurés en milieu familial sécuritaire et de soutien, aux enfants et aux adolescents ayant d'importants troubles affectifs ou de comportement nécessitant un niveau de soins plus élevé que ce que peut fournir une famille d'accueil traditionnelle, mais ne requérant pas d'hébergement en milieu plus restrictif. Les parents d'accueil thérapeutique reçoivent une formation spéciale sur les questions de santé mentale, la gestion du comportement et les techniques parentales ; et mettent en œuvre le traitement en milieu familial prévu au plan de traitement sous une surveillance et un soutien étroits. Les parents d'accueil font partie intégrante de l'équipe de professionnels qui fournissent les services à l'enfant, amènent l'enfant aux rendez-vous pour la thérapie et d'autres traitements, écrivent des notes quotidiennes sur les interventions et participent aux réunions d'équipe de traitement. Le placement en famille d'accueil thérapeutique est considéré comme le placement hors domicile le moins restrictif pour les enfants souffrant de graves perturbations affectives.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Foyers thérapeutiques

Programmes qui fournissent un cadre de vie alternatif et des services de traitement de santé mentale en établissements autorisés, non protégés, pour les enfants et les adolescents ayant des troubles affectifs ou de comportement importants qui ont une certaine capacité à participer aux activités communautaires. Bien que les types et les combinaisons de traitements varient, les services de traitement comprennent typiquement le counseling individuel, de groupe et familial, la modification du comportement, la formation professionnelle, la thérapie par les loisirs et le renforcement des compétences. Les foyers thérapeutiques détiennent généralement un permis délivré par la province ; offrent un environnement de traitement moins restrictif que les programmes de traitement en établissement, mais sont plus restrictifs que le placement en famille d'accueil thérapeutique ; et sont situés dans la communauté où les résidents fréquentent les écoles locales.

[ Consulter les programmes et services (8) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.