Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Soutien personnel et familial : Sous-sujets de Alertes d'urgence (74) ]

Systèmes de renseignements médicaux d'urgence

Programmes qui permettent aux personnes à risque d'urgence médicale de fournir des renseignements sur les allergies, maladies récurrentes et consignes posologiques, les directives de notification en cas d'urgence, l'hôpital de son choix et le nom et numéro de téléphone du médecin en avance aux fins d'utilisation par les techniciens en soins médicaux d'urgence et paramédicaux ou autres premiers intervenants au cas où une urgence survient. Sont inclus les programmes « flacons d'info-urgence » qui fournissent un flacon à garder au réfrigérateur contenant l'information médicale ainsi qu'une étiquette aimantée à placer sur la porter ; les programmes « file of life » (dossier de vie) qui fournissent un étui magnétique pour les renseignements vitaux pouvant être fixé à l'extérieur du réfrigérateur ; les systèmes web qui permettent à un parent ou tuteur de créer, stocker et gérer en ligne les renseignements de santé sur un enfant par une formulaire de renseignements d'urgence ; et d'autres services d'alerte d'urgence.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Dispositifs d'identification

Programmes qui fournissent des bracelets ou des pendentifs sur lesquels figurent des données sur l'identité du porteur pour les adultes plus âgés ayant la maladie d'Alzheimer ou d'autres conditions similaires, les personnes ayant une incapacité développementale grave ou une maladie mentale, les enfants ou autres personnes risquant de s'égarer en s'éloignant des personnes qui en ont la garde.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Rassurance en personne

Programmes, généralement offerts par des travailleurs sociaux ou des professionnels formés au vieillissement, qui font des visites à domicile de manière ponctuelle, intermittente ou sporadique pour veiller au bien-être des adultes plus âgés ou des personnes handicapées, habituellement à la demande des membres de la famille agissant comme aidants naturels à distance. Sont également inclus les services de police locaux ou autres organismes qui effectuent des visites à domicile sur demande, lorsqu'il existe des inquiétudes au sujet de la santé réelle ou de la sécurité personnelle d'une personne.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Dispositifs de localisation

Programmes qui paient ou fournissent des dispositifs électroniques facilitant la capacité des aidants à déterminer où se trouvent les personnes qui ont la maladie d'Alzheimer ou d'autres maladies similaires, les personnes qui ont un handicap du développement grave ou qui souffrent d'une maladie mentale, les enfants ou d'autres personnes qui peuvent s'éloigner de celles qui s'en occupent et s'égarer.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

MedicAlert

Programmes qui fournissent des bracelets ou des pendentifs, ou qui autorisent les personnes à créer des cartes d'identification médicale ou d'autres documents contenant des renseignements sur leur condition médicale spéciale (p. ex., diabète), des avertissements au sujet des réactions allergiques aux médicaments ou à d'autres dangers, une liste de la médication courante, des contacts en cas d'urgence et d'autres renseignements importants dans les situations où le traitement s'avère nécessaire en cas d'urgence.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Systèmes d'alarme personnels

Programmes qui fournissent de l'équipement électronique permettant de mettre les personnes âgées fragiles, handicapées ou à risque de violence par un ex-partenaire en relation avec la police, les hôpitaux participants, des ambulanciers paramédicaux ou d'autres sources d'aide d'urgence.

[ Consulter les programmes et services (15) ]

Rassurance au téléphone

Programmes qui communiquent régulièrement par téléphone avec les personnes âgées fragiles ou les personnes handicapées pour s'assurer de leur bonne santé et de leur sécurité, et pour leur rappeler que de l'aide est disponible si et lorsqu'elles en ont besoin.

[ Consulter les programmes et services (56) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.