[ Parcourir par catégorie de service : Aide sociale : Sous-sujets de Aide sociale pour les services médicaux (12) ]

Prestations pharmaceutiques subventionnées par l'état

Programmes offerts par les organismes gouvernementaux locaux ou provinciaux qui paient tout ou une partie des frais mensuels des médicaments sur ordonnance pour les personnes répondant aux critères d'admissibilité aux programmes. Dans certains cas, la personne reçoit une carte d'épargne à présenter au pharmacien. La personne paie le ticket modérateur pendant que le pharmacien facture le solde à l'organisme commanditaire. Les mécanismes particuliers et critères d'admissibilité peuvent varier d'une juridiction à l'autre.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Financement de soins à domicile ou de santé communautaire

Programmes qui appuient l'achat de gestion de cas et d'autres services communautaires et à domicile comme moyen d'aider les personnes à éviter le placement prématuré en établissement. Le financement provient habituellement des ressources locales et provinciales, mais peut également comprendre de l'argent du fédéral. Les programmes offrent habituellement la gestion de cas et, à moins d'obtenir d'autres sources de financement, assurent le financement des services à domicile ou communautaires existants, des programmes de modifications apportées au domicile, des équipements de technologie d'assistance, de logements avec assistance ou d'autres choix de logements subventionnés ou d'autres services nécessaires et fournissent aux participants du programme des liens à ces services. Les personnes doivent répondre aux critères d'admissibilité du programme et doivent habituellement avoir une lettre de médecin attestant qu'ils sont à risque de placement en établissement.

[ Consulter les programmes et services (8) | Sujets associés ]

Autonomie des anciens combattants

Un programme géré par Anciens Combattants Canada qui aide les anciens combattants pensionnés admissibles à rester en santé et autonomes dans leur domicile ou dans la communauté. Le Programme pour l'autonomie des anciens combattants (PAAC) ne cherche pas à remplacer d'autres programmes fédéraux, provinciaux ou municipaux existants. Il s'ajoute aux autres services disponibles pour mieux répondre aux besoins de chaque client. Les services que reçoivent les anciens combattants dépendent de leur situation particulière et de leurs besoins médicaux. Le PAAC aide à payer les coûts de certains services comme la tonte du gazon et le déneigement ; l'entretien ménager, y compris la lessive, le nettoyage et la préparation des repas ; les services de soins personnels, y compris l'aide à la toilette, l'habillement et l'alimentation ; les services de nutrition comme la popote roulante ; et les services de santé et de soutien offerts par des professionnels de la santé. D'autres services peuvent également être pris en charge, comme le transport, les soins ambulatoires, les soins infirmiers à domicile et les adaptations du domicile.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.