[ Parcourir par catégorie de service : Services de soutien à la santé : Sous-sujets de Technologies d'aide (134) ]

Adaptation d'automobiles et de fourgonnettes

Programmes qui paient ou fournissent des automobiles ou des fourgonnettes munies de rampes ou d'élévateurs pour fauteuils roulants, ou de sièges ou de commandes de direction, de signalisation, d'embrayage et de freinage modifiés aux fins d'utilisation par les personnes handicapée, ou qui les aident à obtenir ce type de modification dans leur véhicule personnel. Sont également incluses les organisations qui offrent des dispositifs facilitant l'exécution de fonctions spécifiques dans un véhicule comme l'ouvre-porte de la voiture, les pinces à long manche pour portière, l'ouvre-bouchon de gaz, les ceintures de maintien pour sièges, les rétroviseurs spécialement conçus et d'autres accessoires pouvant être installés dans les automobiles ou fourgonnettes ou utilisés par elles.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Matériels cognitifs et d'apprentissage

Programmes qui paient ou fournissent l'équipement ou autres produits comme les systèmes de rappel, les aide-mémoire et les aides à la résolution de problèmes facilitant le fonctionnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'autres conditions affaiblissant la mémoire et les autres compétences cognitives. Le terme « cognitif » décrit le procédé qu'utilisent les personnes pour se souvenir, raisonner, comprendre et faire preuve de jugement.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Informatique adaptée

Programmes qui paient ou fournissent le matériel et les logiciels permettant aux personnes handicapées d'accéder à, d'interagir avec et d'utiliser des ordinateurs à la maison, au travail ou à l'école. Les aides comprennent les scanneurs dotés de logiciels de reconnaissance optique de caractères (ROC) qui convertissent les textes manuscrits ou imprimés en documents électroniques lisibles par un lecteur d'écran ; les logiciels de traduction en Braille associés à des imprimantes Braille pouvant convertir du texte en cellules brailles ; les claviers dirigés par licorne frontale, bâtonnet à bouche, contacteur au souffle, manche à balai ou des systèmes de reconnaissance du regard ; les écrans larges ; les logiciels de synthèse de la parole à partir du texte qui permettent aux utilisateurs d'entendre ce qui est imprimé ; les logiciels à commande vocale pour convertir les mots prononcés en texte imprimé ; les logiciels de grossissement d'écran ; et les logiciels de domotique qui permettent de contrôler l'environnement familial par un appareil mobile ou commande vocale).

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Aides à la signalisation et au contrôle

Programmes qui paient ou fournissent des appareils pour aider les personnes, y compris les personnes âgées ou handicapées à contrôler les objets dans leur environnement immédiat ou à avertir les personnes à proximité de leurs désirs ou besoins.

[ Consulter les programmes et services (4) ]

Aides à la vie quotidienne

Programmes qui paient ou fournissent des équipements spécialement conçus ou adaptés pour aider les personnes ayant une incapacité physique à se baigner, se raser, se vêtir, se brosser les dents, se peigner les cheveux, préparer leurs repas, boire, nettoyer leur domicile et effectuer d'autres tâches quotidiennes.

[ Consulter les programmes et services (21) | Sujets associés ]

Amélioration de l'audition

Programmes qui paient ou fournissent des équipements ou d'autres produits visant à améliorer l'audition résiduelle des personnes ayant une déficience auditive ou qui fournissent aux personnes n'ayant aucune audition résiduelle des méthodes de communication de rechange.

[ Consulter les programmes et services (31) | Sujets associés ]

Aides à la mobilité

Programmes qui fournissent des équipements ou d'autres produits visant à améliorer la capacité des personnes ayant une déficience physique ou visuelle à se déplacer avec plus de confort et de facilité.

[ Consulter les programmes et services (46) | Sujets associés ]

Prothèses, orthèses et sièges

Programmes qui paient ou fournissent des dispositifs internes (comme des prothèses de hanche ou du genou) afin d'assurer une stabilité et de corriger les problèmes actuellement existants ; des dispositifs externes (comme des appareils orthopédiques ou des attelles) afin d'améliorer le fonctionnement des personnes ayant des faiblesses, des difformités ou des blessures musculaires, articulatoires ou squelettiques ; des produits assurant aux personnes à mobilité réduite une meilleure stabilité du corps, le soutien de la tête et du tronc, la capacité à se tenir droit et la réduction des pressions sur la peau en position assise ; ou des membres artificiels ou d'autres mécanismes pour remplacer des extrémités manquantes ou d'autres parties du corps.

[ Consulter les programmes et services (63) ]

Aides à vocation récréative

Programmes qui paient ou fournissent des équipements ou d'autres articles modifiés pour améliorer la façon dont les personnes handicapées participent aux activités récréatives de leur choix. Sont inclus les laisses de chien modifiées, les matériaux d'artisanat, les accessoires de couture, les jeux, les casse-tête, les cartes, l'équipement vidéo, les articles de sport, l'équipement de vélo, les jouets et autres articles similaires.

[ Consulter les programmes et services (10) | Sujets associés ]

Équipement d'intégration sensorielle

Programmes qui paient ou fournissent des vestes et des couvertures lestées, des coussins de genoux, des jouets, du mobilier et d'autres outils sensoriels qui appuient les thérapies d'intégration sensorielle, renforcent les capacités fonctionnelles ou résolvent les problèmes courants des personnes ayant des troubles du traitement sensoriel.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Équipement spécialisé de télécommunication

Programmes qui paient ou fournissent l'accès à l'équipement ATS (dont les téléimprimeurs, les ATME et les appareils de télécommunication pour sourds) ou à d'autres appareils de télécommunications spécialisés comme les téléphones d'appels sans intervention, les amplitéléphones, les télébrailles ou les écrans larges utilisés à domicile ou au bureau par les personnes sourdes ou malentendantes, ayant des troubles ou limitations de la parole, ou par les personnes ayant besoin de communiquer avec une personne atteinte de déficience auditive ou de troubles de la parole. Sont inclus les programmes qui paient ou prêtent ces équipements aux personnes handicapées ou aux organismes qui les desservent ou, qui gèrent des sites où ces équipements sont mis à la disposition au public.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Aides à la parole

Programmes qui paient ou fournissent des équipements ou d'autres articles pour améliorer la capacité de communication des personnes non orales ou ayant des troubles de la parole.

[ Consulter les programmes et services (8) | Sujets associés ]

Aides visuelles et à la lecture

Programmes qui paient ou fournissent des équipements ou d'autres produits servant à rehausser la capacité des personnes ayant une déficience visuelle, ou autres déficiences, à voir ou à lire, rendant les programmes télévisés, les films, les vidéos domestiques et autres matériaux visuels accessibles en ajoutant des commentaires descriptifs des principaux éléments visuels dans ces programmes.

[ Consulter les programmes et services (12) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.