Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Soins de santé : Sous-sujets de Soins médicaux d'urgence (43) ]

Transport médical d'urgence

Programmes qui fournissent des services de transport rapide aux établissements de soins de santé pour les victimes d'accident ou les personnes souffrant de maladie ou de blessure grave nécessitant une intervention médicale immédiate à la fois sur les lieux et en cours de route.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (8) | Sujets associés ]

Services d'urgences

Hôpitaux et autres établissements de soins de santé qui offrent des services de diagnostic et de traitement, 24 heures sur 24, aux personnes atteintes de maladies graves ou de blessures graves pouvant causer la mort.

[ Consulter les programmes et services (31) | Sujets associés ]

Soins intensifs

Programmes qui mettent à la disposition des patients ayant une maladie ou blessure présentant un grave danger de mort ou ayant besoin d'observation continue, des techniques et des équipements de sauvetage et dans de nombreux cas, une intervention thérapeutique intensive administrée par le personnel médical spécialisé. Les soins intensifs sont fournis dans des sections distinctes des établissements de soins de santé spécialement conçues à cette fin.

[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Services paramédicaux et d'ambulanciers

Programmes qui emploient des techniciens médicaux qualifiés pour aider lors d'opérations de sauvetage et fournir les traitements médicaux préliminaires d'urgence aux personnes gravement malades ou blessées, sur les lieux ou pendant le transport vers un établissement de soins de santé. Il existe quatre niveaux de technicien d'urgence médicale, le plus élevé étant les paramédicaux autorisés à administrer les médicaments par voie orale ou intraveineuse, à interpréter les électrocardiogrammes, à procéder aux intubations trachéales et à utiliser les appareils de surveillance et autres équipements complexes. Dans la plupart des communautés, les services d'ambulanciers paramédicaux et de techniciens d'urgence médicale sont structurés en entités distinctes du même niveau que les services de police et d'incendie, sont organisés en section d'un autre service municipal, comme les services de la santé publique ou, sont intégrés aux opérations d'un autre service municipal d'urgence comme le service local d'incendie ou les services de police. Dans le dernier example, le personnel peut avoir des qualifications multidisciplinaires pour assurer les deux fonctions. Les paramédicaux et techniciens d'urgence médicale sont répartis quand les habitants appellent le 911 pour une urgence médicale et ne sont pas accessibles directement.

[ Consulter les programmes et services (8) | Sujets associés ]

Soins traumatologiques

Hôpitaux qui disposent de chirurgiens traumatologues et d'anesthésistes de service à toute heure du jour pour traiter les personnes gravement blessées victimes d'un accident de voiture, d'un incendie, d'une blessure par balles ou d'autres blessures pendant « l'heure critique », lorsque le besoin de chirurgie est le plus élevé.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.