[ Parcourir par catégorie de service : Santé publique : Sous-sujets de Information, inspections et mesures correctives en santé publique (63) ]

Élimination des risques environnementaux

Programmes qui sont responsables d'éliminer les polluants, rayonnants ou d'autres énergies ou d'autres substances des foyers d'habitation, des cours ou d'autres environnements après que ces matières aient été identifiées comme dangereuses.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Évaluation des risques environnementaux

Programmes qui effectuent des essais pour vérifier la présence de niveaux nocifs de polluants, de rayonnements ou d'autres énergies ou d'autres matières dangereuses dans les foyers d'habitation, les cours ou les autres environnements ; ou qui fournissent des trousses d'essai pouvant être utilisées à domicile à cet effet.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Information sur les risques environnementaux

Programmes qui fournissent des renseignements sur des polluants environnementaux particuliers, les risques d'accident qui y sont rattachés, les procédures d'essai et les mesures correctives.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Signalement des risques environnementaux

Programmes qui fournissent une ligne d'information ou d'autres mécanismes que les personnes peuvent utiliser pour signaler aux autorités une urgence écologique dans laquelle elles sont impliquées ou dont elles ont été témoins. Une urgence écologique est une situation posant une menace immédiate à la santé publique ou à l'environnement, suite au rejet ou au rejet potentiel d'huile, de matières chimiques ou radioactives dangereuses dans l'air, la terre ou l'eau. Les urgences écologiques peuvent comprendre : les déversements de matières pétrolifères ou chimiques dans la terre ou dans les eaux de surface, les eaux souterraines, ou les collecteurs d'eaux pluviales et les égouts sanitaires ; les fuites ou les réactions de fûts de déchets chimiques ou dangereux connus ou inconnus ; la fuite des cuves de stockage souterrain ; les incendies impliquant des pneus, des diphényles polychlorés, des pesticides ou d'autres matières chimiques ; les accidents impliquant le transport de produits chimiques ou pétrolifères ; le rejet ou la manipulation inapproprié d'amiante et de déchets biomédicaux, radioactifs ou dangereux ; et les fuites de mercure.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Salubrité des logements

Programmes qui protègent le public contre les conditions de vie insalubres en mettant en application de lois qui exigent que les logements répondent aux exigences minimales d'entretien, de taux d'occupation, d'utilisation, d'assainissement, d'éclairage et de ventilation. Les inspecteurs-hygiénistes évaluent les maisons et les logements afin d'assurer que l'eau chaude et l'eau froide sont disponibles ; que les toilettes et les systèmes d'évacuation des eaux usées fonctionnent ; que le toit et les murs extérieurs fournissent une protection adéquate contre les éléments ; que les murs intérieurs, les cloisons, les planchers et les plafonds sont réparés de façon sécuritaire ; que les lieux sont exempts de rongeurs, de vermines, d'insectes ou de déchets ; et que les résidents bénéficient des besoins fondamentaux adéquats. Les services comprennent l'inspection, qui assure la conformité aux règlements, et la délivrance des citations aux propriétaires non-conformes.

[ Consulter les programmes et services (43) | Sujets associés ]

Lutte antiparasitaire

Programmes qui enquêtent les infestations reconnues d'insectes, de rodeurs et autres pestes pouvant mettre en danger la santé de la communauté ou causer des dommages aux maisons et autres structures, récoltes et jardins ; qui fournissent des services d'éradication ou les poisons et répulsifs appropriées ; ou qui offrent des conseils et de l'orientation relatifs aux étapes que peuvent prendre les propriétaires individuels pour éradiquer l'infestation.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Inspection sanitaire des établissements publics

Programmes qui conduisent des inspections de salubrité régulières pour les établissements ouverts au public et qui cherchent les accumulations de saleté, de poussière, de moisissure ou de déchets ; les marches endommagées, les sols accidentés ou d'autres obstacles à l'accès sécuritaire ; les installations de cuisine insalubres ; les équipements de chauffage, de lumière et de ventilation défectueux ; le manque d'eau chaude dans les installations de lessive ou les toilettes ou d'autres conditions non sécuritaires ou insalubres. Les types d'établissements assujettis aux inspections varient d'une province à l'autre, et peuvent comprendre les écoles publiques, privés et confessionnelles ; les refuges pour sans-abri ; les refuges pour les victimes de violence conjugale ; les hôtels ; les motels ; les maisons de pension ; les établissements de garde d'enfants ; les foyers d'accueil ; les établissements de détention pour adultes et jeunes ; les autres établissements de logement pour personnes itinérantes ; les théâtres ; les arénas ; et les autres lieux publics de rassemblement.

[ Consulter les programmes et services (7) | Sujets associés ]

Salubrité des restaurants et des aliments

Programmes qui mettent en application des lois et des règlements sur la manipulation et la distribution des aliments en inspectant régulièrement les restaurants, stands d'alimentation, cantines mobiles et chariots (p. ex., camions déjeuners, marchands de glaces, chariots de fruits et légumes frais), les sites des services alimentaires en saison estivale, les sites de repas collectifs, les services d'alimentation sur place pour les employés, les services de traiteurs, les kiosques d'échantillons d'aliments, les usines de fabrication et de transformation d'aliments pour la vente en gros, les marchés, les boulangeries et machines distributrices d'aliments pour les risques pour la santé ; qui consultent les installations alimentaires sur l'amélioration des pratiques de manipulation des aliments ; et qui délivrent les citations et sanctionnent les établissements non conformes aux règlements et aux pratiques d'hygiène obligatoires. Le programme fournit également des renseignements sur les exigences relatives aux établissements de produits alimentaires au détail, au classement des restaurants et une liste des établissements fermés en raison de d'infractions sanitaires.

[ Consulter les programmes et services (10) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.