Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Soutien en éducation : Sous-sujets de Tests de connaissance (19) ]

Tests d'anglais langue seconde pour les adultes

Programmes qui administrent des tests d'évaluation des compétences en anglais aux adultes dont la langue seconde est l'anglais dans le but de classer les apprenants au niveau d'instruction approprié et de mesurer leur progrès. Les outils d'évaluation comprennent des tests vendus sur le marché qui évaluent l'alphabétisme en anglais (lecture et écriture), l'écoute et la communication orale, ainsi que des outils pour la salle de classe comme les sondages, les entrevues, les listes de contrôle, les mesures d'observation, les tests élaborés par l'enseignant, l'autoévaluation de l'apprenant, et les portfolios ou autres échantillons de rendement.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Tests de français langue seconde pour les adultes

Programmes qui administrent des tests d'évaluation des compétences en français aux adultes dont la langue seconde est le français dans le but de classer les apprenants au niveau d'instruction approprié et de mesurer leur progrès. Les outils d'évaluation comprennent des tests vendus sur le marché qui évaluent l'alphabétisme en français (lecture et écriture), l'écoute et la communication orale, ainsi que des outils pour la salle de classe comme les sondages, les entrevues, les listes de contrôle, les mesures d'observation, les tests élaborés par l'enseignant, l'autoévaluation de l'apprenant, et les portfolios ou autres échantillons de rendement.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Tests d'équivalence

Programmes qui administrent des tests évaluant dans quelle mesure l'éducation antérieure, les connaissances ou l'expérience satisfont aux exigences du cours.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Tests de compétences linguistiques

Programmes qui administrent des tests d'évaluation de l'aptitude des candidats à parler, à comprendre, à lire ou à écrire en anglais, en français ou dans diverses autres langues. Les examens peuvent mesurer divers niveaux de compétences et évaluer les capacités en communication orale (niveau auquel une personne comprend et s'exprime dans une langue, y compris le vocabulaire et la grammaire), la compréhension de la lecture ou la compétence de la langue écrite (niveau auquel une personne écrit dans une langue particulière ou niveau auquel elle peut traduire de et vers cette langue). Dans certains cas, le savoir-faire culturel des candidats est également mesuré. Les évaluations en compétence langagière peuvent être soumises aux employés actuels ou potentiels d'organismes dans les situations où la maîtrise d'une langue en particulier est une exigence d'emploi, aux étudiants qui requièrent un niveau minimal de compétence pour réussir leurs cours, aux étudiants qui ont étudié une langue étrangère (p. ex., à l'école secondaire) afin d'assurer leur placement dans les cours collégiaux/universitaires appropriés, aux personnes souhaitant enseigner dans une langue particulière et, aux personnes qui doivent fournir la preuve de leurs compétences pour d'autres raisons.

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Tests de littéracie

Programmes qui administrent les tests mesurant la capacité d'une personne à lire et comprendre du matériel écrit ou à écrire à un niveau de compétence fonctionnelle.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Évaluation des besoins en éducation spéciale

Programmes offerts par les écoles ou les agences publiques ou privées qui évaluent les enfants orientés pour la présence d'un handicap, afin de déterminer leur admissibilité à l'éducation spéciale et aux services connexes et de prendre une décision éclairée sur leur placement et leur enseignement. L'information concernant les compétences et les besoins de l'élève proviennent de nombreuses sources dont les parents, les enseignants et les spécialistes ayant recours à une variété d'approches d'évaluation tels l'observation, les entrevues, les tests et les méthodes comme l'évaluation dynamique ou écologique. Sont incluses les évaluations qui mesurent le développement socio-affectif de l'élève ; les habiletés à la vie autonome ; le fonctionnement sensorimoteur, langagier et intellectuel ; l'acuité auditive et visuelle ; l'articulation et la fluidité verbale ; et d'autres facteurs ayant une incidence sur l'aptitude de l'élève à apprendre.

[ Consulter les programmes et services (7) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.