[ Parcourir par catégorie de service : Programmes d'éducation : Sous-sujets de Éducation spéciale (43) ]

Programmes d'identification précoce

Programmes qui développent et mettent en œuvre des plans organisés pour localiser et identifier les enfants pouvant faire l'objet d'un retard du développement ou nécessiter de l'éducation spéciale, et qui les mettent en relation avec des programmes fournissant des services d'évaluation ou des systèmes scolaires offrant l'aide pédagogique dont ils ont besoin.

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Enseignement à domicile pour raison de santé

Programmes qui fournissent des services d'enseignement itinérants aux élèves incapables de quitter leur foyer pour participer aux classes régulières de jour en raison de troubles médicaux non contagieux, d'incapacité physique ou de troubles affectifs. Les classes par télé-enseignement, qui utilisent des équipements téléphoniques spéciaux du genre téléconférence pour enseigner tous les sujets, peuvent être fournies à ces élèves.

[ Consulter les programmes et services (5) ]

Enseignement en milieu hospitalier

Programmes qui fournissent un enseignement présentiel ou tutoriel aux étudiants hospitalisés incapables de fréquenter les cours de jour ordinaires en raison d'un état pathologique non contagieux, d'un handicap physique ou de problèmes émotionnels.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Accès aux études postsecondaires pour les étudiants handicapés

Programmes qui fournissent des occasions aux personnes handicapées d'obtenir une formation aux compétences universitaires, professionnelles ou de vie autonome de niveau postsecondaire, avec l'objectif de participer aux cours de collège, d'améliorer leurs compétences sociales et de communication, d'accroître leur indépendance et employabilité, de se lier d'amitié avec leurs pairs, de développer des intérêts récréatifs et de loisirs appropriés à leur âge ou d'atteindre d'autres objectifs personnalisés reflétant leurs intérêts et buts. Les programmes peuvent être disponibles sur les campus de collège et d'université, au sein de programmes d'éducation des adultes ou continue ou offerts par des collèges communautaires, dans les écoles professionnelles ou de métier ou centres spéciaux où les étudiants peuvent régulièrement s'inscrire, suivre des cours, participer à des stages ou prendre des cours non crédités ne menant pas à un diplôme ou d'autre titre universitaire. Certains programmes possèdent une composante de vie avec services de soutien et la plupart possèdent les services de soutien qui aident les étudiants à réussir dans leur environnement scolaire, professionnel, résidentiel ou autres dans lesquels ils sont impliqués.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Écoles publiques spéciales

Écoles de district, de comté ou provinciales d'organisation séparée qui sont établies dans le but de fournir des services éducatifs aux enfants ayant un handicap et dont les besoins ne peuvent être satisfaits par des cours ou centres spéciaux au sein d'un établissement d'enseignement ordinaire.

[ Consulter les programmes et services (8) ]

Classes et centres d'éducation spéciale

Programmes qui acceptent les apprenants exceptionnels pour la majorité de la journée scolaire, dans des classes ou des centres d'éducation spéciale situés en milieu scolaire régulier, et qui regroupent les élèves ayant des besoins d'enseignement similaires. Les classes et centres spéciaux sont conçus pour les élèves ayant des besoins intensifs auxquels les milieux d'apprentissage moins restrictif ne sont pas en mesure de répondre.

[ Consulter les programmes et services (16) ]

Transition des étudiants handicapés

Programmes qui fournissent du soutien aux enfants handicapés qui font la transition entre un programme ou un système de prestation de services à un autre. Les points de transition communs comprennent les transitions entre les services de santé à l'éducation et vice-versa, du préscolaire à la maternelle, de l'école élémentaire à l'école intermédiaire, de l'école secondaire à la vie adulte, et de milieux plus restrictifs aux milieux moins restrictifs.

[ Consulter les programmes et services (19) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.