Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Services juridiques et de justice pénale : Sous-sujets de Services d'application de la loi (207) ]

Enquêtes criminelles

Programmes d'application de la loi, qui empêchent les crimes planifiés lorsque des signalements le permettent, interviennent pour arrêter les crimes en cours et pour étudier les circonstances d'un crime supposé ou d'une infraction à la loi et déterminer si un crime a été commis, la nature du crime, l'identité de la victime, les moyens utilisés, la date et le lieu du crime, l'identité du criminel, la validité des allégations, la recevabilité des preuves et la démarche à suivre appropriée.

[ Consulter les programmes et services (28) ]

Prévention du crime

Programmes qui aident les personnes et le grand public à se protéger des crimes ou d'en empêcher les circonstances.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (112) | Sujets associés ]

Signalement du crime

Programmes qui encouragent le public à fournir des renseignements, souvent de manière anonyme, pouvant mener à l'arrestation, l'accusation et la condamnation de personnes ayant commis des crimes. Sont incluses les lignes de dénonciation et les lignes de signalement de crimes qui ont été établies par des organismes d'application de la loi, des employeurs ou des ressources communautaires, mais pas par les Bureaux d'application de la loi qui reçoivent les signalements de crime au cours de leurs activités quotidiennes, à moins qu'ils aient un numéro spécial pour un type de signalement particulier.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (51) ]

Soutien des victimes de crime

Programmes dont l'objectif est d'aider les victimes de crime et leur famille à surmonter traumatisme de l'expérience, obtenir de l'aide médicale au besoin, s'orienter dans le système judiciaire, avoir l'occasion de formuler des commentaires aux audiences de libération conditionnelle ou de clémence, faire les démarches appropriées, le cas échéant, afin d'éviter d'être victime à nouveau, accéder aux prestations auxquelles elles ont droit et reconstruire leur vie.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (57) | Sujets associés ]

Soutien des témoins de crimes

Programmes qui fournissent divers services de soutien aux personnes témoins d'un crime, pouvant inclure, le counseling en cas de crise, l'hébergement à l'extérieur du foyer, les services d'accompagnement, les transports, la garde d'enfants, l'aide financière, les services de protection, l'information concernant les déroulements des procédures judiciaires, ou l'avis et l'orientation concernant les comparutions devant les tribunaux. Certains programmes visent en particulier les enfants témoins et aident à les préparer à l'expérience qu'ils vivront dans la salle d'audience.

[ Consulter les programmes et services (9) | Sujets associés ]

Programmes anti-gang

Programmes offerts par les agences communautaires et d'application de la loi qui tentent de réduire les incidences de violence des gangs des rues en fournissant du counseling, des activités de loisirs et d'autres solutions préventives ; ou en établissant un contact direct avec les membres des gangs, en faisant la médiation lors de conflits entre bandes, en facilitant la communication entre bandes et en mobilisant la communauté afin de soutenir les gangs pour que ceux-ci trouvent des moyens non violents de réconcilier leurs différences.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Engagement et approche communautaire sur l'application de la loi

Programmes dont l'objectif principal est de sensibiliser le public aux procédures policières et à la prévention de crimes spécifiques, et à d'autres programmes d'application de la loi conçus pour protéger la communauté.

[ Consulter les programmes et services (3) ]

Localisation des personnes disparues

Programmes qui gèrent les rapports sur les personnes disparues, qui aident les personnes à trouver une personne signalée disparue ou avec qui le contact a été perdu, ou qui aident les proches à établir qu'une personne disparue est, en fait, décédée. Sont également inclus les programmes qui recueillent ou qui font un suivi sur les rapports indiquant qu'une personne rapportée disparue a été aperçue.

[ Consulter les programmes et services (8) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.