Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Services aux consommateurs : Sous-sujets de Gestion budgétaire (29) ]

Éducation et soutien sur les services bancaires

Programmes qui fournissent des renseignements ou du soutien aidant les personnes à sélectionner une banque, à ouvrir des comptes, à écrire des chèques, à équilibrer leur comptabilité, à utiliser un guichet automatique bancaire, à organiser des dépôts directs, à effectuer des opérations bancaires en ligne (p. ex., payer des factures, vérifier les soldes de comptes, commander des chèques par Internet), à payer des factures par téléphone, à échanger des devises, à faire des virements ou à comprendre et gérer d'autres activités relatives aux services bancaires. Sont inclus les programmes qui aident les personnes sans-abri, les personnes ayant peu de revenu et de ressources et d'autres ayant des difficultés à ouvrir des comptes en banque et à accéder à d'autres services bancaires.

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Organismes et services relatifs au crédit

Programmes qui fournissent des services relatifs aux lignes de crédit limitées mises à disposition des clients lorsqu'ils obtiennent une carte de crédit ou un prêt auprès de leur banque ou autre institution financière. Les cartes de crédit permettent aux consommateurs d'acheter des biens et services en vertu d'une entente selon laquelle ils remboursent la totalité ou une partie du solde impayé de manière régulière à un taux d'intérêt établi.

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Gestion de dettes

Programmes qui fournissent de l'aide aux personnes ayant des difficultés à remplir leurs obligations financière et pouvant, de ce fait, être confrontées à la faillite ou la perte de leur logement ou de leurs biens.

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Formation en littératie financière

Programmes qui fournissent des ateliers éducatifs, des ressources imprimées, des renseignements en ligne ou d'autres types de ressources aux particuliers, familles, propriétaires d'entreprises et autres, traitant des connaissances essentielles sur la gestion budgétaire, la constitution des actifs et l'indépendance financière. Une grande variété de sujets sur la gestion de budget peuvent y être abordés, y compris les services bancaires, prêt à la consommation, consolidation et remboursement de dettes, faillite, développement des petites entreprises, planification de la retraite, gestion des investissements, épargne, gestion des risques, droit fiscal et successoral et d'autres sujets similaires.

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Conseil en matière de prêt

Programmes qui fournissent de l'aide aux personnes qui sont en train d'obtenir un prêt ou une marge de crédit pour assurer qu'elles comprennent les conditions générales du document qu'elles vont signer et, le cas échéant, les empêcher d'être victimes de stratégies de prêts abusifs.

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Gestion des finances personnelles

Programmes qui aident les personnes à développer un plan pour gérer leur argent et qui prennent la responsabilité d'investir les fonds ou d'effectuer les paiements au nom du particulier, en accord avec le plan.

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Conseil en finances personnelles

Programmes qui aident les personnes ayant des difficultés à payer leurs factures mensuelles à reprendre le contrôle de leurs finances. Le processus implique généralement l'analyse du revenu, des dépenses, des dettes, des impôts de la personne et d'autres facteurs afin d'évaluer de la situation financière personnelle ; le développement d'un budget pour les dépenses de subsistance de base ; et un engagement à un plan de remboursement des créditeurs à court terme qui peut comprendre la consolidation de dettes ou d'autres stratégies et, un plan à long terme pour réaliser des objectifs financiers personnels.

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Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


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