Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Services aux consommateurs : Sous-sujets de Protection et assistance des consommateurs (73) ]

Information et défense des consommateurs

Programmes qui fournissent des renseignements, des conseils ou un accès aux formulaires nécessaires aux personnes souhaitant exercer leurs droits de consommateurs.

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Plaintes des consommateurs

Programmes qui fournissent des mécanismes par lesquels les consommateurs peuvent déposer des plaintes relatives aux problèmes spécifiques qu'ils rencontrent avec les biens et services de consommation, et obtenir de l'aide pour atteindre une résolution satisfaisante.

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Éducation du consommateur

Programmes qui utilisent une grande variété de matériels et de techniques d'information pour sensibiliser le public sur ses droits et ses responsabilités en tant que consommateur de biens et de services. Les services peuvent comprendre des renseignements concernant les lois fédérales et provinciales sur la protection du consommateur et les organismes de réglementation ; des conseils sur les achats judicieux, sur l'utilisation des renseignements concernant les prix à la consommation et des guides d'achat et sur d'autres pratiques qui aident le consommateur à prendre des décisions éclairées et à éviter les problèmes avant qu'ils ne surviennent ; et de l'éducation relative aux démarches à prendre pour résoudre les problèmes sur les pratiques de crédit déloyales, les produits défectueux, les réparations ou la main-d'œuvre peu soignées ou les services incompétents.

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Organismes de protection du consommateur

Agences établies par des fonctionnaires fédéraux, provinciaux, de comté ou municipaux, des associations professionnelles ou industrielles, les médias ou le secteur privé, pour fournir de l'éducation et de l'information au consommateur ou pour traiter les plaintes des consommateurs relatives aux pratiques commerciales ou de crédits inéquitables ou frauduleuses, aux biens dangereux ou de mauvaise qualité, aux services incompétents et autres problèmes similaires ; et pour fournir des solutions par la médication, l'arbitration ou la pression populaire.

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Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

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