Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Logement : Sous-sujets de Hébergement d'urgence (55) ]

Refuges d'urgence

Programmes qui fournissent un logement temporaire aux personnes dans l'incapacité de retourner chez eux en raison d'une agression sexuelle, de violence conjugale, de trafic d'êtres humains ou d'autres problèmes. Sont également inclus les programmes qui fournissent des bons de motel aux personnes se trouvant dans l'une de ces situations.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (24) | Sujets associés ]

Centres d'accueil pour les sans-abri

Centres où les personnes sans-abri peuvent passer un moment durant la journée ou la soirée. Les services peuvent comprendre du counseling ou de la surveillance pour la prise de médicament de manière formelle ou informelle ; des fournitures d'hygiène personnelle ; des installations pour se doucher, se raser, se reposer, faire la lessive, passer les coups de téléphone nécessaires ou s'occuper de ses besoins personnels ; et d'autres services de soutien primaire. Certains centres peuvent également fournir des repas ou des installations pour cuisiner. Les programmes qui mettent l'accent sur les jeunes sans-abri peuvent fournir de la gestion de cas, de la formation aux compétences de la vie quotidienne, de l'aide à la réunification familiale, des classes et d'autres soutiens éducatifs, de la formation préalable à l'emploi, de l'éducation à la santé (y compris la prévention du VIH), de l'aide pour obtenir des papiers d'identité valides et d'autres services qui aident les jeunes à sortir de la vie dans la rue et à faire la transition vers un mode de vie indépendant.

[ Consulter les programmes et services (19) | Sujets associés ]

Refuges pour les sans-abri

Programmes qui fournissent un endroit temporaire où rester (habituellement entre trois jours et deux semaines), en général dans des installations de type dortoir où il y a peu de respect pour la vie privée, pour les personnes n'ayant aucun logement permanent. Sont également inclus les programmes qui fournissent des bons de motel aux personnes sans abri.

[ Consulter les programmes et services (13) | Sujets associés ]

Centres de répit pour les sans-abri

Programmes qui fournissent des soins infirmiers ou de convalescence à court terme pour les personnes sans-abri qui sont trop malades ou fragiles pour guérir d'une maladie ou d'une blessure alors qu'elles vivent dans la rue, mais qui ne sont pas assez malades pour être à l'hôpital. Sont inclus les établissements autonomes de soins de répit, les programmes dans les refuges, les programmes dans les maisons de transition, les programmes qui utilisent le système de coupons pour loger les personnes sans-abri ayant besoin d'un lieu pour guérir et les programmes qui contractent des établissements résidentiels pour adultes, des établissements infirmiers et d'autres organisations fournissant le service. La durée du séjour est habituellement déterminée au cas par cas et une recommandation par un docteur ou un autre professionnel de la santé peut être requise. D'autres critères d'admissibilité peuvent être pris en compte.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.