[ Parcourir par catégorie de service : Besoins fondamentaux : Sous-sujets de Logement (547) ]

Hébergement d'urgence

Programmes qui fournissent un lieu temporaire ou transitionnel dans la communauté où les nouveaux arrivants, les personnes en situation de crise ou les personnes sans-abri peuvent rester.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (55) | Sujets associés ]

Amélioration et accessibilité du logement

Programmes qui paient ou fournissent une aide sous forme de consultation, de main-d'œuvre ou de fournitures pour les personnes qui désirent construire une maison accessible ou qui ont besoin d'améliorer leur maison pour la rendre plus attrayante, sûre, accessible et écoénergétique.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (32) | Sujets associés ]

Financement de l'achat et la construction de logement

Programmes qui fournissent des prêts domiciliaires directs ou garantis ou des subventions pour la construction, l'achat ou le refinancement d'une maison.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Aide pour les frais de logement

Programmes qui paient les frais de logement ou qui financent de nouveaux locaux d'habitation pour les personnes qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins de logement. Les programmes d'aide pour les frais de logement peuvent avoir des exigences en matière d'âge, de revenu, de handicap ou de besoins.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (39) | Sujets associés ]

Soutien et information sur la recherche de logement

Programmes qui aident les personnes à trouver et sélectionner un logement à vendre ou à louer, des parcelles commerciales ou résidentielles répondant à leurs besoins particuliers. Sont inclus les renseignements disponibles en ligne, imprimés ou sous d'autres formats.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (49) | Sujets associés ]

Services de déménagement

Programmes qui fournissent de l'aide aux personnes déménageant d'une résidence à une autre ou déplaçant leur maison d'un terrain à un autre.

[ Consulter les programmes et services (12) ]

Possibilités de logement

Options résidentielles temporaires ou de longue durée pour les personnes et les familles à la recherche d'un logement. Sont inclus les solutions d'achat ou de location au prix du marché ou subventionnées ; les établissements pour les personnes ne souhaitant pas s'installer dans un logement indépendant ou n'en ayant pas les moyens ; et le logement pour les personnes âgées et les personnes handicapées capables de vivre en autonomie dans un environnement communautaire sans aucune forme de surveillance, de soin ou de soutien. Les structures peuvent comprendre des habitations unifamiliales, des immeubles d'habitation, des duplexes, des triplexes, des locaux d'hébergement en commun, des parcs de maisons mobiles, des logements en chambre individuelle et d'autres facilités de logements partagés.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (261) | Sujets associés ]

Organismes d'administration du logement subventionné

Organismes qui rendent les logements locatifs plus abordables aux personnes et familles à faible revenu en gérant des programmes de logement fédéraux et locaux.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (17) | Sujets associés ]

Logements supervisés

Programmes qui fournissent un mode de logement alternatif aux personnes qui, en raison de l'âge, d'une invalidité, de l'abus de substances, d'une maladie mentale, de l'itinérance chronique ou d'autres circonstances, sont dans l'incapacité de vivre en autonomie sans soin, surveillance ou soutien pour les aider dans les activités de la vie quotidienne ; ou qui nécessitent un accès à des services de gestion de cas, de soutien au logement, de formation professionnelle, d'emploi ou autre pour faire la transition vers une vie autonome.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (122) | Sujets associés ]

Logements de transition

Programmes qui offrent un refuge et des services de soutien prolongés, principalement aux personnes ou aux familles sans-abri dans l'objectif de les aider à vivre en autonomie et à faire la transition vers un logement permanent. Certains programmes exigent que l'individu ou la famille provienne d'un refuge de courte durée. La durée du séjour varie considérablement en fonction du programme. Elle est généralement plus longue que deux semaines, essentiellement 60 jours ou plus, et dans de nombreux cas deux ans ou plus. Les services de soutien peuvent être fournis directement par l'organisme qui gère l'hébergement ou peuvent être coordonnés par celui-ci et fournis par d'autres organismes publics ou privés. Le logement ou refuge de transition est généralement fourni dans des établissements de type appartement avec un niveau d'intimité plus élevé que dans les refuges de courte durée pour sans-abri ; il peut être fourni gratuitement au résident ; et il peut convenir à des groupes spécifiques au sein de la population sans-abri, comme les personnes ayant des problèmes d'abus de substance, celles ayant une maladie mentale, les personnes sans-abri victimes de violence conjugale, les anciens combattants ou les personnes sans-abri vivant avec le sida ou VIH. Sont inclus les programmes post-hébergement pour femmes violentées qui mettent des logements locatifs abordables (ou d'autres logements) à disposition des femmes, généralement celles qui viennent directement d'un refuge pour victimes de violence conjugale ou d'autres refuges d'urgence, souvent dans des ensembles d'habitations collectives appartenant au refuge ; et les programmes qui fournissent un logement de transition et des services de soutien à d'autres groupes ciblés, comme les familles des militaires ou anciens combattants ayant besoin d'un logement de soutien temporaire pour se stabiliser et s'épanouir.

[ Consulter les programmes et services (26) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.