[ Parcourir par catégorie de service : Aide alimentaire : Sous-sujets de Production alimentaire (27) ]

Exploitations agricoles

Fermes, ranchs, laiteries, serres, pépinières, vergers, couvoirs et autres établissements qui sont principalement impliqués dans la production d'aliments, de fibres et d'autres matières comme des graines, semis, plantes ou pièces végétales. Certains établissements peuvent vendre leurs produits directement au public.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Économie de la production alimentaire

Programmes qui sont responsables d'assurer la viabilité des secteurs englobant l'agriculture, l'aquaculture et la pêche commerciale. Les services peuvent comprendre les prêts et les garanties de prêt, l'aide financière en cas de sécheresse ou de catastrophe affectant la production alimentaire, et les politiques et l'aide à la réglementation pour assurer des marchés de produits alimentaires stables et réguliers.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Soutien à la production alimentaire et agricole

Programmes qui fournissent des renseignements, de l'assistance technique et d'autres services qui soutiennent les particuliers qui possèdent des ranchs, des fermes ou des installations d'aquaculture, des entreprises de pêche commerciale, des vergers, des serres, des pépinières ou d'autres activités commerciales de production alimentaire en ce qui concerne la plantation, la culture, la protection, la récolte, la commercialisation et l'utilisation de produits alimentaires.

[ Consulter les programmes et services (8) | Sujets associés ]

Jardins communautaires

Programmes qui mettent des parcelles de terrain à disposition sur lesquelles des groupes de personnes d'un même quartier peuvent cultiver des fruits, des légumes, des herbes et des fleurs. Les jardins communautaires donnent accès à des plantes et des produits frais ; peuvent être situés dans des parcs, des écoles, des sites hospitaliers ou d'autres aires de plein-air ; et peuvent être pris en charge collectivement avec partage de la récolte, offrir des parcelles individuelles à usage personnel, ou être voués à l'« agriculture urbaine » où les produits sont cultivés pour un marché. Certains ont des plates-bandes surélevées pour les personnes handicapées. Les jardins offrent une occasion aux participants de savourer la fraîcheur, l'arôme et l'intégrité de produits maisons ; d'économiser de l'argent sur leurs factures d'épicerie ; de cultiver des aliments traditionnels indisponibles au supermarché ; ou simplement de faire de l'exercice et de profiter des avantages de l'extérieur. Ils soutiennent également la sécurité alimentaire de la communauté, contribuent à la préservation des espaces verts, renforcent le lien communautaire, procurent un sentiment de connexion avec l'environnement et offrent des occasions d'éducation communautaire. 

[ Consulter les programmes et services (14) | Sujets associés ]

Assistance et fournitures pour le jardinage

Programmes qui fournissent des renseignements, de l'assistance technique et du soutien aux personnes souhaitant cultiver leurs propres produits dans leur jardin à domicile. Les services peuvent comprendre la consultation sur le calendrier des plantations, le soin et la préparation du sol, la sélection de produits et la lutte contre les nuisibles ; la fourniture de ressources comme les graines, l'engrais, le terreau, le gazon, le fumier, les vers de compostage et d'autres fournitures de jardinage ; et de l'information et de l'orientation sur la récolte.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.