Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Aide alimentaire : Sous-sujets de Commerces alimentaires (51) ]

Marchés fermiers

Programmes qui permettent aux agriculteurs de se rassembler dans des zones de stationnement désertes ou des espaces similaires et de vendre des produits fraîchement cueillis directement aux consommateurs à un prix de vente plus bas que celui des détaillants mais plus élevé que celui des grossistes.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Coopératives d'alimentation

Programmes qui permettent à des groupes de consommateurs de réunir leurs commandes de provisions et d'acheter des aliments en gros à un prix plus bas que celui des détaillants. Sont également inclus des programmes qui permettent aux gens de faire du bénévolat communautaire pendant quelques heures en échange de rabais sur les provisions par l'entremise de magasins d'alimentation choisis, et des programmes qui distribuent des aliments supplémentaires aux personnes dont le revenu est admissible selon les lignes directrices et qui paient une cotisation annuelle. Certains programmes peuvent accepter les bons alimentaires.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Commande et livraison d'épicerie

Marchés d'alimentation qui reçoivent des commandes par téléphone ou en ligne et qui livrent des aliments et des articles ménagers au domicile des personnes dans l'incapacité de sortir et d'effectuer leurs propres achats ou préférant se faire livrer leurs provisions. Sont également incluses les banques alimentaires qui livrent des aliments aux personnes ayant des maladies, des déficiences, des problèmes de transport ou d'autres circonstances particulières les empêchant d'aller les chercher ; et les programmes qui font des commandes en ligne pour les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes ayant des difficultés à utiliser un ordinateur ou n'ayant pas accès à Internet.

[ Consulter les programmes et services (33) | Sujets associés ]

Magasins d'alimentation

Marchés de détail qui vendent de la nourriture et des biens ménagers. Certains établissements peuvent se spécialiser dans un type de produits particulier, p. ex., des fruits et légumes ou du poisson.

[ Consulter les programmes et services (3) ]

Boîtes d'aliments sains

Programmes, souvent dirigés en conjonction avec les centres communautaires, qui mettent à disposition des particuliers et des familles à faible revenu des aliments et des produits frais et nutritionnels provenant de fermes locales à des prix raisonnables.

[ Consulter les programmes et services (14) ]

Marchés mobiles

Programmes qui apportent de la viande et des produits frais, des produits laitiers et d'autres aliments ou articles d'épicerie dans les zones rurales éloignées, les « déserts alimentaires » urbains (quartiers n'ayant pas accès à des aliments de bonne qualité et abordables) et d'autres zones où les résidents ont un accès minimal aux sources d'aliments sains ou doivent voyager de longues distances pour accéder à des épiceries qui vendent de la nourriture fraîche. Les marchés mobiles fonctionnent généralement depuis un camion, une fourgonnette, une remorque ou un autre véhicule converti à cet effet ; et, comme les marchés agricoles, peuvent desservir plusieurs communautés selon un horaire fixe ou tournant.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.