Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Troubles de l'enfance et de l'adolescence (26) ]

Troubles de la communication

Troubles du langage, de l'articulation, de la voix ou de fluidité qui tombent à l'extérieur de la gamme des variantes acceptables dans un milieu particulier et qui sont incompatibles avec l'âge réel ou développemental de la personne.

[ Consulter les programmes et services (16) | Sujets associés ]

Handicaps de développement

Une handicap grave et chronique qui est attribuable à une déficience cognitive, neurologique ou physique ou à une combinaison de déficiences cognitives, neurologiques et physiques ; qui se manifeste pendant la période de développement (avant l'âge de 22 ans) ; qui est susceptible de se poursuivre indéfiniment ; et qui provoque des limitations fonctionnelles importantes dans trois domaines ou plus des activités principales de la vie, comprenant les soins personnels, le langage dans son versant réceptif et l'expression orale du langage, l'apprentissage, la mobilité, l'autodétermination, la capacité à la vie autonome et l'autosuffisance économique.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (169) | Sujets associés ]

Syndrome de Gilles de la Tourette

Affection neurologique du mouvement qui se manifeste entre l'âge de deux à seize ans et qui se caractérise par des mouvements musculaires convulsifs nommés « tics », y compris le clignement rapide des yeux, le hochement des épaules, le secouement de la tête, la contraction des muscles du visage ou autres mouvements du tronc ou des membres ; et les tics vocaux involontaires, y compris les reniflements, les raclements de gorge, les toussotements, les grognements, l'aboiement ou les hurlements répétés.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.