Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Information médicale (26) ]

Éducation à la santé

Programmes qui fournissent des renseignements pour améliorer la compréhension du public à l'égard des conditions de vie et de travail et d'autres facteurs qui protègent la santé et préviennent ou réduisent les risques de blessure, de maladie, d'handicap et de décès prématuré. Les programmes d'éducation à la santé aident les personnes à prendre des décisions informées sur les questions affectant la santé personnelle et d'autrui. Ils informent le public des dangers pour la santé et la sécurité, aident les personnes à modifier les comportements qui menacent la santé, les encourage à profiter des programmes de dépistage précoce et fournissent des renseignements aux personnes malades, blessées ou handicapées sur les choix de traitement et de réadaptation. Ils fournissent aussi des conseils et renseignements préventifs pour aider les personnes à comprendre et faire face aux procédures médicales particulières, l'hospitalisation ou les autres interfaces inhérentes au système de soins de santé.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (418) | Sujets associés ]

Défense des droits des patients

Programmes qui aident à guider les personnes dans le dédale des cabinets de médecins, cliniques, hôpitaux, centres ambulatoires, systèmes d'assurance et de paiement, organismes de soutien aux patients et autres composants du système de soins de santé, dans le but de soutenir la prestation de services de soins de qualité en temps opportuns et de garantir que les patients, survivants et familles sont satisfaits de leur expérience au sein du système de soins de santé. Les défenseurs des droits des patients sont des travailleurs de soins de santé qualifiés, souvent des infirmiers ou des bénévoles connaissant le système de soins de santé, qui œuvrent indépendamment de tout établissement institution de soins de santé. Ils aident les patients à trouver des spécialistes, coordonnent les rendez-vous avec les fournisseurs pour garantir des services de diagnostic et de traitement opportuns, fournissent des « aides-mémoire » de questions et, expliquent les choix des patients en langage clair. Ils peuvent également veiller à la disponibilité des dossiers médicaux pendant les rendez-vous, accompagner les patients aux rendez-vous chez le médecin, demander des services de traduction ou d'interprétation, faciliter le soutien financier et aider à remplir la documentation, négocier des demandes d'indemnité d'assurance, organiser le transport ou les soins pour enfant ou aîné, fournir l'accès aux essais cliniques et faciliter les liens aux services de suivi. Certains programmes signent des contrats avec les employeurs pour agir comme défenseur personnel auprès des employés malades ; d'autres travaillent exclusivement auprès des personnes ayant des maladies particulières, p. ex., le cancer.

[ Consulter les programmes et services (9) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.