Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Lignes d'écoute sur le trafic d'êtres humains (3) ]

Prévention du trafic d'êtres humains

Programmes qui travaillent à prévenir ou réduire les incidences de trafic d'êtres humains, c.-à-d. les situations dans lesquelles des personnes sont enlevées, vendues, recrutées illégalement ou dans des circonstances trompeuses et forcées à se prostituer ou à agir contre leur gré, soit dans leur propre pays ou à l'étranger. Alors que les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables au trafic pour le commerce du sexe, le trafic d'êtres humains implique également les personnes victimes de mariage forcé ou d'esclavage, comme dans les ateliers clandestins ou les services d'aide domestique. Les mesures de prévention peuvent comprendre la formation des officiers d'application de la loi, des procureurs et des juges ; le développement de lois qui rendent le trafic illégal dans les pays originaires et réceptionnaires ; et des campagnes de sensibilisation auprès des victimes potentielles et de l'ensemble de la communauté qui décrivent les tactiques utilisées par les groupes criminels afin de forcer et de faire commerce aux dépens des victimes potentielles, ce que les personnes vulnérables peuvent faire pour se protéger contre les groupes illégitimes, comment identifier les victimes de trafic, le droit des victimes de trafic et comment obtenir de l'aide. Sont également inclus les efforts en application de la loi et en prévention qui mettent l'accent sur les sources de demande de tels services ; le développement de systèmes d'intervention contre le trafic réactifs et culturellement compétents auxquels on peut faire confiance ; et d'autres activités qui soutiennent les droits et répondent aux besoins des victimes de trafic, qui sanctionnent et entravent les activités des auteurs et qui motivent la communauté à s'impliquer sur la question.

[ Consulter les programmes et services (9) | Sujets associés ]

Consultation sur le trafic d'êtres humains

Programme qui fournissent des services de traitement pouvant comprendre du soutien affectif, de l'aide à la résolution de problème, des renseignements et de l'orientation dans divers contextes aux victimes de trafic d'êtres humains, souvent des personnes ayant été forcées au travail gratuit ou sous-payé, à la servitude ou la prostitution.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.