Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Lignes d'écoute et d'intervention en cas de crise (73) ]

Services 911

Programmes qui exploitent une centrale téléphonique dotée de personnel qualifié responsable d'évaluer les demandes de secours d'urgence et d'expédier le service en interventions d'urgence approprié (services de police, d'incendie, de techniciens d'urgence médicale ou d'ambulanciers paramédicaux).

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Services de protection

Programmes qui offrent des services d'enquête et d'intervention pour garantir la sécurité et le bien-être de personnes vulnérables à la maltraitance, à la négligence ou à l'exploitation.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (36) | Sujets associés ]

Lignes secours

Programmes qui offrent un service téléphonique permettant aux personnes en difficulté de parler de leurs problèmes personnels avec un interlocuteur empathique de manière confidentielle. Ces programmes sont souvent offerts par des bénévoles qui peuvent offrir de l'aiguillage pour du traitement continu, si nécessaire.

[ Consulter les programmes et services (14) | Sujets associés ]

Lignes d'aide pour troubles liés aux substances

Programmes qui fournissent de l'aide immédiate aux personnes ayant des problèmes de consommation excessive d'alcool ou d'autres drogues ou à risque de trouble lié à l'utilisation de substances. Les services peuvent impliquer de désamorcer la crise, d'assurer la sécurité de la personne et des renseignements sur les autres choix que la personne peut explorer pour commencer la guérison. Les lignes d'aide pour troubles liés à l'utilisation de substances sont également généralement disponibles aux proches des personnes impliquées dans la consommation excessive de drogues ou d'alcool. Le personnel de la ligne d'aide est généralement disponible par téléphone, courriel, clavardage en direct, textage ou messagerie instantanée (MI).

[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.