[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Consultation relative à la délinquance juvénile (9) ]

Déjudiciarisation des jeunes contrevenants

Programmes communautaires qui fournissent des services sociaux complets aux personnes de moins de 18 ans ayant commis un délit mineur et ordonnées de participer à un programme de déjudiciarisation comme alternative à l'arrestation, aux poursuites judiciaires ou, dans certains cas, à la condamnation pour l'infraction. La plupart des programmes de déjudiciarisation évaluent les besoins de la personne et fournissent ou coordonnent la prestation des services nécessaires pouvant comprendre du counseling individuel, de groupe ou familial, du counseling sur l'abus de substances, des activités récréatives encadrées, de l'orientation professionnelle, des services de tutorat et de l'aiguillage supplémentaire pour les autres besoins.

[ Consulter les programmes et services (12) | Sujets associés ]

Prévention de la délinquance juvénile

Programmes qui offrent des activités variées aux jeunes à risque de se comporter de manière à les mener à transiger avec le système judiciaire pour les jeunes, dans le but de les aider à rehausser l'estime de soi, à reconnaître des méthodes de rechange pour gérer les émotions et le temps libre, et à être responsable des conséquences de leurs gestes. Les programmes peuvent offrir du counseling, des groupes d'échange et de discussion, du tutorat, des programmes de camaraderie, des expériences alternatives en groupe de pairs, et des activités de loisirs supervisées.

[ Consulter les programmes et services (11) | Sujets associés ]

Services familiaux

Programmes qui offrent une grande variété de services sociaux conçus pour appuyer le développement sain de la famille, améliorer la capacité des familles à résoudre les problèmes (comme la pauvreté, le chômage, la mauvaise santé, l'absence de logement, un logement insalubre, l'échec scolaire, la toxicomanie, les grossesses d'adolescentes, la délinquance, les problèmes physiques et les troubles du développement) et à empêcher le placement inutile d'enfants en famille d'accueil, en foyer de groupe, en programme de traitement résidentiel de la toxicomanie ou en programme de traitement de la santé mentale, en école de formation, en internat ou dans toute autre condition de logement lorsque les problèmes de famille atteignent des proportions critiques. Les services peuvent comprendre des services de visites à domicile axés sur les questions de santé publique (notamment les questions prénatales), le counseling en santé mentale et en traitement de la toxicomanie, l'enseignement en gestion du foyer familial, la réussite en milieu de garde d'enfants, le développement de compétences parentales, la gestion du stress, le tutorat, la sensibilisation à la grossesse et la sensibilisation au sida ; peuvent être mis à la disposition de l'ensemble de la communauté, des familles à risque de dissolution ou en état de crise ; et peuvent être offerts par un organisme unique ou une coalition d'organismes ayant accepté de fournir des services conformément à un plan coordonné de cas.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (104) | Sujets associés ]

Programmes thérapeutiques en milieu sauvage

Programmes qui fournissent des cours d'aventures en plein air aux personnes faisant face à des difficultés émotionnelles, sociales et comportementales, dans l'objectif d'augmenter leur estime de soi et leur autonomie tout en encourageant la responsabilité personnelle et sociale. Par un processus d'immersion dans un environnement inconnu, la cohabitation avec les pairs et l'apprentissage de nouvelles compétences comme faire un feu ou s'orienter dans l'arrière-pays, les participants sont incités à se dépasser et relever des défis conçus à des fins thérapeutiques. Les activités peuvent comprendre la randonnée, l'escalade, le canoë et le kayak, la planche à bras, le vélo de montagne et l'équitation. Les excursions peuvent être adaptées pour les adolescents en difficulté, les survivants de violence ou de maltraitance, les anciens combattants, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes se rétablissant d'un traumatisme ou qui traversent une période de transition importante, ou autres pouvant bénéficier de l'expérience. Certains programmes permettent d'acquérir des crédits d'études secondaires.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.