Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Consultation pour les aidants (19) ]

Subventions pour les soignants membres de la famille

Programmes qui ont recours au financement fédéral, provincial, local ou autre pour fournir l'aide financière aux membres de famille (ou autres personnes comme les voisins) jouant le rôle de principaux soignants informels pour les personnes âgées de santé fragile ou dans certains cas, pour des adultes handicapés ; aux grands-parents élevant leurs petits-enfants ; ou, dans certaines juridictions, aux familles élevant des enfants ayant une incapacité grave. Les critères d'évaluation, comme l'âge et autres, peuvent varier d'un endroit à l'autre. L'aide peut est sous forme d'espèces remises au consommateur ou au soignant, de bons remboursables auprès de fournisseurs de services approuvés ou des services gratuits que les fournisseurs de services locaux offrent à une banque de service pour les soignants membres de la famille. Le programme a pour but de faire en sorte que les soignants principaux puissent obtenir l'aide dont ils ont besoin pour poursuivre leur rôle qui permet en retour à la personne âgée fragile ou à la personne handicapée à demeurer dans la communauté.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Consultation et soutien aux aidants

Programmes qui offrent des renseignements, de l'orientation et de l'aide pour appuyer la capacité des membres de la famille et autres aidants naturels à prendre des décisions et résoudre les problèmes concernant leur rôle d'aidant. Le service aide les aidants à trouver des solutions pratiques aux problèmes de santé et de bien-être du bénéficiaire des soins ; et peut être fourni au moyen d'une ligne de conseils ou d'un service de clavardage, ainsi qu'en personne.

[ Consulter les programmes et services (18) | Sujets associés ]

Formation des aidants

Programmes qui fournissent aux membres de la famille et autres aidants naturels de la formation axée sur les activités liées aux soins, comme la gestion des médicaments, les soins personnels et l'établissement d'un milieu familial sécuritaire et sans obstacles, ainsi que la gestion du stress et d'autres techniques pour aider l'aidant à s'occuper de lui-même. L'objectif de la formation est de renforcer les compétences et la capacité de l'aidant à gérer son rôle d'aidant. Certains programmes comprennent l'évaluation de l'aidant, le développement d'un plan personnalisé axé sur l'aidant, l'établissement d'objectifs et d'une routine pour le soutien permanent de l'aidant.

[ Consulter les programmes et services (26) | Sujets associés ]

Groupes de soutien pour les aidants et les bénéficiaires de soins

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des aidants ou des accompagnants membres de la famille, amis, proches ou non, qui s'occupent d'une personne ayant une maladie ou un handicap temporaire, chronique, constituant un danger de mort ou terminal, ou qui est âgée et de moins en moins capable de pourvoir à ses propres besoins. Les groupes se réunissent en personne, par téléphone ou sur Internet, et fournissent du soutien affectif, de l'information et des ressources pour aider les participants à garantir leur propre bien-être tout en restant impliqué dans les soins pour la personne aimée. Sont également inclus les groupes de soutien pour les bénéficiaires de soins qui aident les personnes assistées aidant à accepter le fait qu'ils nécessitent des soins. Les groupes de soutien aux bénéficiaires de soins sont souvent offerts en conjonction avec les groupes de soutien pour les aidants, et sont adaptés pour permettre aux bénéficiaires de soins de participer à leur groupe pendant que les aidants participent à un autre. 

[ Consulter les programmes et services (27) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.