[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Éducation domestique (8) ]

Conseil en finances personnelles

Programmes qui aident les personnes ayant des difficultés à payer leurs factures mensuelles à reprendre le contrôle de leurs finances. Le processus implique généralement l'analyse du revenu, des dépenses, des dettes, des impôts de la personne et d'autres facteurs afin d'évaluer de la situation financière personnelle ; le développement d'un budget pour les dépenses de subsistance de base ; et un engagement à un plan de remboursement des créditeurs à court terme qui peut comprendre la consolidation de dettes ou d'autres stratégies et, un plan à long terme pour réaliser des objectifs financiers personnels.

[ Consulter les programmes et services (20) | Sujets associés ]

Centres de vie autonome

Organismes communautaires, inter-handicaps et non-résidentiels dirigés par les consommateurs, conçus et exploités au sein d'une communauté locale de personnes handicapées, qui fournissent une gamme de services pour la vie autonome. Tous les CVA fournissent cinq services de base : information et aiguillage, formation aux aptitudes à la vie autonome, conseils par les pairs, défense des droits individuels et systémiques, et transition. De plus, de nombreux CVA offrent également des services de transport, de la formation à la mobilité, de l'aide personnelle, des modifications au domicile et au logement, des services de loisirs, des programmes professionnels, de l'aide à obtenir des technologies d'aide ou d'autres services individualisés conçus pour augmenter et maintenir l'autonomie.

[ Consulter les programmes et services (12) | Sujets associés ]

Enseignement des aptitudes à la vie autonome

Programmes qui aident les personnes ayant des déficiences à acquérir les aptitudes fondamentales de la vie quotidienne au moyen de consultation individuelle et de groupe, d'expériences et de pratique à affronter des situations de vie exigeante réelles ou simulées ou par l'utilisation d'appareils fonctionnels, d'équipement spécial et d'assistants spécialisés. Les services comprennent, mais ne se limitent pas à la formation de la capacité de se déplacer seul dans la communauté ; d'habiter seul dans une résidence privée ; d'entretenir une bonne santé grâce aux soins auto-administrés et au recours aux services médicaux ; de vivre selon ses moyens ; d'entretenir une apparence soignée ; de faire face aux problèmes juridiques, familiaux ou sociaux ; et de gérer d'autres exigences pour mener une vie autonome réussie.

[ Consulter les programmes et services (29) | Sujets associés ]

Aide à domicile

Programmes qui fournissent de l'aide pour exécuter des activités ménagères routinières, de travaux extérieurs et de soins personnels pour les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes admissibles à faible revenu, les familles dont la routine normale a été interrompue par une urgence ou d'autres nécessitant ou désirant ces services. L'aide à domicile a pour objectif d'aider le récipiendaire à maintenir une vie autonome dans un milieu de vie propre, sain et sécuritaire.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (189) | Sujets associés ]

Protection de l'enfance

Programmes qui enquêtent sur les rapports d'abus, de négligence ou d'abandon d'un enfant ; qui documentent les cas justifiés ; qui fournissent un placement temporaire aux enfants qui, pour leur propre protection, ont été retirés de la charge des adultes responsables de leurs soins ; qui travaillent avec les familles aux prises avec un problème d'abus d'un enfant en vue de faciliter l'unification ou la réunification continue de la famille ; et qui fournissent des services de soutien continu aux enfants en placement permanent.

[ Consulter les programmes et services (26) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.