[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Établissements d'hospitalisation (119) ]

Permis d'établissement de soins de santé

Programmes qui établissent et mettent en application les normes de santé, de sécurité et de programme pour les établissements de santé et de santé mentale, qui examinent les demandes de permis, qui délivrent ou refusent les permis, qui contrôlent la conformité des établissements aux exigences et qui révoquent les permis ou prennent des mesures disciplinaires en cas de non conformité. Sont inclus les programmes qui fournissent les permis aux hôpitaux généraux de soins aigus, hôpitaux de soins psychiatriques intensifs, établissements de soins infirmiers, établissements de soins intermédiaires, agences de soins à domicile, établissements de soins palliatifs, cliniques professionnelles, cliniques de réadaptation, cliniques communautaires, cliniques de soins chirurgicaux et cliniques de dialyse chronique.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Réadaptation pour patients hospitalisés

Programmes qui fournissent des services intensifs de réadaptation 24 heures sur 24 aux patients gravement handicapés suite à une blessure ou à une maladie. Les services doivent comprendre une évaluation approfondie des habiletés et déficiences de la personne, et l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan de réadaptation qui peut incorporer les thérapies physiques, l'ergothérapie, l'orthophonies ou autres ; l'éducation concernant les changements de style de vie qui peuvent être nécessaires, y compris des renseignements sur la nutrition, l'exercice et la détente ; de l'aide à utiliser des équipements adaptés pour optimiser les capacités fonctionnelles de la personne ; et du counseling pour la personne ou ses proches visant à faciliter l'adaptation positive à l'état actuel de la personne. Les hôpitaux généraux de soins de courte durée ou un établissement de soins infirmiers spécialisés peuvent offrir les services de réadaptation pour patients hospitalisés.

[ Consulter les programmes et services (11) | Sujets associés ]

Établissements d'hospitalisation en santé mentale

Programmes hospitaliers qui fournissent des services de diagnostic et de traitement aux personnes ayant des troubles psychiatriques aigus, ayant besoin d'hospitalisation volontaire ou forcée pour le bénéfice maximal ou risquant de présenter une menace pour eux-mêmes, leurs familles ou autrui s'ils restent dans la communauté ou sont placés en milieu de traitement moins restrictif. Les programmes d'hospitalisation en santé mentale ont pour but de stabiliser la personne et de la faire revenir dans les plus brefs délais dans la communauté aux fins de traitement continu et de faciliter la transition en préparant la famille de la personne à faire face aux limitations imposées par la maladie et en organisant d'autres services de soutien au besoin. Sont inclus les hôpitaux psychiatriques et les hôpitaux de soins de santé dotés d'unités psychiatriques.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (27) | Sujets associés ]

Établissements de traitement des troubles liés aux substances en milieu hospitalier

Établissements de santé qui fournissent des programmes de traitement structurés et des services de soutien dans un milieu supervisé 24 heures sur 24, aux personnes ayant des problèmes de consommation excessive d'alcool ou d'autres drogues. Sont inclus les hôpitaux entièrement dédiés au traitement des troubles liés à l'utilisation de substances et les programmes au sein d'établissements de santé et d'hospitalisation généralistes.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.