Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Refuges et maisons de transition pour les jeunes mères (1) ]

Maisons maternelles

Programmes qui fournissent un refuge et des services de soin et de soutien comprenant souvent les conseils en matière de futurs plans et des directives de soins et de développement de l'enfant, pour les femmes enceintes et incapables de demeurer dans leur propre domicile.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Apprentissage de la vie quotidienne

Programmes qui offrent une formation ciblant les connaissances et les aptitudes dont une personne a besoin pour vivre de façon autonome ou pour réussir la transition à la vie autonome. Les participants peuvent comprendre les adolescents qui s'enfuient du foyer et qui habitent seuls, les adolescents qui, en raison de leur âge, ne peuvent plus rester en placement dans une famille d'accueil, les femmes récemment devenues veuves, les victimes de violence familiale, les personnes ayant déjà été sans abri, et d'autres ayant habité dans un milieu où la prise de décisions et les responsabilités de la vie quotidienne ont été gérées par autrui, ainsi que les personnes vivant présentement de façon autonome et qui souhaitent devenir plus efficaces. La formation peut comprendre la recherche et le maintien d'un emploi, la gestion de budget, l'assurance, les impôts, les contrats de loyer, l'achat d'un véhicule, la nutrition, l'art ménager, les soins de santé, l'émancipation légale des adolescents et autres sujets similaires.

[ Consulter les programmes et services (32) | Sujets associés ]

Hébergement supervisé pour les jeunes adultes

Programmes qui aident les enfants plus âgés en famille d'accueil, les jeunes émancipés qui ne sont plus admissibles à la garde en famille d'accueil ou d'autres jeunes, en général jusqu'à l'âge de 21 ans, à s'établir dans résidence privée, appartement, en pension de famille, en dortoirs de collège ou d'autres établissements résidentiels et, qui assurent la supervision et le soutien pendant qu'ils acquièrent des habiletés de vie autonome.

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.