Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Formation et contrôle en sécurité routière (9) ]

Normes de sécurité dans les transports

Programmes qui sont responsables de développer et de mettre en application les règlements conçus pour assurer la sécurité du public sur les routes, les voies de chemin de fer, les lignes aériennes, les lignes maritimes et autres modes de transport ; qui appliquent la mise en conformité avec les normes de sécurité ; et qui enquêtent sur les accidents graves impliquant l'aviation civile, les accidents de train, les accidents de pipeline, certains accidents de la route, certains accidents de bateaux et d'autres accidents de transport de nature catastrophique.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Villages de la sécurité

Programmes qui offrent des villages miniatures simulés avec des routes, des passages pour piétons, des vitrines commerciales, des panneaux de signalisation, des feux de circulation, des passages de chemin de fer et des autobus scolaires à échelle réduite, que les jeunes enfants peuvent visiter et où ils peuvent circuler en tricycle pour apprendre les notions de sécurité. Des cours en salle de classe peuvent être fournis par des officiers de police en uniforme, des pompiers, des enseignants certifiés, des citoyens bénévoles et d'autres ; et ciblent la sécurité des piétons, la sécurité à bicyclette, la sécurité des passagers, la sécurité des bus scolaires, la sécurité à domicile, la sécurité des animaux, la sécurité avec le feu, la sécurité avec les armes à feu, la sécurité avec le poison, l'évitement de l'abus de drogues ou d'alcool, la sécurité avec l'eau, se comporter avec les étrangers, composer le 911 dans les situations d'urgences ; et d'autres situation de sécurité que l'on confronte à l'enfance. Les enfants reçoivent généralement un certificat lorsqu'ils ont terminé le cours. Certains programmes de Villages de la sécurité disposent de niveaux plus avancés pour les enfants plus âgés.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.