[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Évaluation de la sécurité à domicile (5) ]

Plaintes relatives au logement

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes relatives aux pratiques inopportunes, contraires à l'éthique et illégales dans la prestation de services de logement.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Évaluation des risques environnementaux

Programmes qui effectuent des essais pour vérifier la présence de niveaux nocifs de polluants, de rayonnements ou d'autres énergies ou d'autres matières dangereuses dans les foyers d'habitation, les cours ou les autres environnements ; ou qui fournissent des trousses d'essai pouvant être utilisées à domicile à cet effet.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Salubrité des logements

Programmes qui protègent le public contre les conditions de vie insalubres en mettant en application de lois qui exigent que les logements répondent aux exigences minimales d'entretien, de taux d'occupation, d'utilisation, d'assainissement, d'éclairage et de ventilation. Les inspecteurs-hygiénistes évaluent les maisons et les logements afin d'assurer que l'eau chaude et l'eau froide sont disponibles ; que les toilettes et les systèmes d'évacuation des eaux usées fonctionnent ; que le toit et les murs extérieurs fournissent une protection adéquate contre les éléments ; que les murs intérieurs, les cloisons, les planchers et les plafonds sont réparés de façon sécuritaire ; que les lieux sont exempts de rongeurs, de vermines, d'insectes ou de déchets ; et que les résidents bénéficient des besoins fondamentaux adéquats. Les services comprennent l'inspection, qui assure la conformité aux règlements, et la délivrance des citations aux propriétaires non-conformes.

[ Consulter les programmes et services (43) | Sujets associés ]

Prévention des chutes

Programmes qui sont conçus pour mieux sensibiliser le public aux facteurs de risque liés au trébuchage, aux glissades et aux chutes chez les aînés et autres personnes à l'intérieur et à l'extérieur du domicile et, les mesures à prendre pour les prévenir. Les formats de présentation peuvent comprendre des feuillets d'information, des listes de contrôle de sécurité ou autres documents d'information, des sessions éducatives individuelles ou de groupe comprenant des exercices d'équilibre et de force musculaire et, les campagnes médiatiques générales. Les programmes peuvent toucher aux maladies et autres conditions physiques qui affectent la mobilité et l'équilibre ; aux médicaments « à risque élevé » ou aux combinaisons de médicaments pouvant causer la somnolence ; à l'absence ou à la mauvaise utilisation d'aides ; aux chaussures adéquates ou non ; aux dangers environnementaux comme un escalier dangereux ou mal éclairé, des surfaces inégales ou glissantes, des obstacles comme les carpettes et les cordons ou fils exposés, des meubles instables ou l'absence de barres d'appui et de rampes ; et d'autres facteurs similaires.

[ Consulter les programmes et services (10) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.