[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Signalement des crimes haineux (1) ]

Prévention des crimes haineux

Programmes qui tentent de réduire les cas d'intimidation, de crimes contre les biens et de violence à l'égard des personnes en raison de leur race, religion, origine ethnique, nationalité, orientation sexuelle, identité du genre ou incapacité réelle ou présumée, par l'entremise d'interventions éducatives variées visant à sensibiliser au problème, à encourager les personnes à condamner activement les comportements incitant aux crimes haineux, et à développer la sensibilité culturelle au sein des communautés vivant des tensions ou là où des incidents sont déjà survenus.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Signalement des cas de terrorisme et de radicalisation

Programmes qui fournissent une ligne d'information ou d'autres mécanismes que le public peut utiliser pour signaler de manière anonyme les activités de personnes ou d'organisations ayant commis des actes de violence afin de soutenir leur cause ; ou les situations où une personne ou un groupe adopte des idées politiques, sociales ou religieuses de plus en plus extrêmes et devient une source potentielle d'activité terroriste.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Aide relative à la discrimination

Programmes qui offrent une aide financière aux personnes croyant avoir été traitées de façon injuste ou à laquelle on aurait refusé des privilèges ordinaires basé sur l'âge, le sexe, la race ou l'origine ethnique, la nationalité, la religion, un handicap, l'orientation sexuelle ou l'état civil. Au Canada, peuvent s'appliquer les sources de revenu, le partenariat homosexuel, la condamnation au criminel, les croyances politiques et l'état familial. La protection contre la discrimination peut être assurée par les provisions de la Charte canadienne des droits, mais est le plus souvent régi par le droit légiféré au niveau fédéral, provincial ou municipal.

[ Consulter les programmes et services (15) | Sujets associés ]

Groupes relatifs aux relations humaines

Organismes qui travaillent à accroître l'harmonie et la compréhension entre des groupes divers ; qui réduisent les tensions fondées sur l'âge, la race, la religion, l'origine ethnique, la nationalité, l'orientation sexuelle, l'identité du genre ou les incapacités ; et qui encouragent une société multiculturelle informée et inclusive. Les groupes peuvent appuyer des programmes communautaires spécifiques pour mettre fin au racisme, à l'homophobie, aux préjugés religieux, aux partis pris linguistiques, aux sentiments anti-immigrants et à d'autres attitudes conflictuelles pouvant mener à des tensions entre les groupes, à des crimes haineux et la violence connexe.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Groupes de défense des droits des personnes handicapées

Organismes qui soutiennent l'adoption et la mise en application de lois et d'autres mesures sociales protégeant les droits des personnes ayant des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou d'apprentissage, et optimisant leur capacité à profiter des mêmes occasions, ressources et privilèges que la population générale.

[ Consulter les programmes et services (23) | Sujets associés ]

Groupes de défense des communautés ethnoculturelles

Organismes qui soutiennent l'adoption et la mise en application de lois et d'autres mesures sociales protégeant et encourageant les droits et intérêts d'un ou plusieurs groupes ethnoculturels.

[ Consulter les programmes et services (15) | Sujets associés ]

Groupes de défense des droits des immigrants

Organismes qui soutiennent l'adoption et la mise en application de lois et d'autres mesures sociales protégeant les droits et intérêts des personnes récemment arrivées au pays ou, qui régissent le procédé par lequel les personnes et les familles sont autorisées à immigrer.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Groupes de défense des droits LGBTQ

Organismes qui soutiennent l'adoption et la mise en application de lois et d'autres mesures sociales protégeant et encourageant les droits et intérêts des personnes s'identifiant comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, allosexuelles, ou en questionnement ou sur le point d'affirmer leur identité du genre ou orientation sexuelle.

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.