Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Prévention de la violence chez les jeunes (2) ]

Prévention de l'intimidation

Programmes qui tentent de réduire les cas d'intimidation, une forme de violence chez les enfants, dans les cours de récréation, les quartiers et les foyers, au moyen d'interventions variées pouvant comprendre l'usage d'un questionnaire anonyme pour évaluer la nature et l'envergure du problème, l'établissement et l'annonce d'un programme d'intervention, des discussions ouvertes sur l'intimidation à l'école et ailleurs, la supervision accrue des enfants dans les lieux où ils sont sujets à l'intimidation, des dispositions pour signaler les cas d'intimidation, de l'intervention immédiate lorsque des cas d'intimidation surviennent, l'élaboration de stratégies de protection pour les cibles, la formation de groupes de soutien pour les victimes des harceleurs, des discussions avec les parents des élèves impliqués et, l'engagement des membres de la communauté à soutenir le programme. La plupart des programmes de prévention de l'intimidation se déroulent dans les écoles et ciblent les élèves des écoles primaires, intermédiaires et secondaires. L'intimidation peut être physique, verbale ou psychologique ; et implique des actes intentionnels, répétés et nuisibles, des paroles et d'autres comportements comme des injures, des menaces ou l'exclusion, commis par un ou plusieurs enfants contre un autre.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Prévention de la délinquance juvénile

Programmes qui offrent des activités variées aux jeunes à risque de se comporter de manière à les mener à transiger avec le système judiciaire pour les jeunes, dans le but de les aider à rehausser l'estime de soi, à reconnaître des méthodes de rechange pour gérer les émotions et le temps libre, et à être responsable des conséquences de leurs gestes. Les programmes peuvent offrir du counseling, des groupes d'échange et de discussion, du tutorat, des programmes de camaraderie, des expériences alternatives en groupe de pairs, et des activités de loisirs supervisées.

[ Consulter les programmes et services (11) | Sujets associés ]

Programmes anti-gang

Programmes offerts par les agences communautaires et d'application de la loi qui tentent de réduire les incidences de violence des gangs des rues en fournissant du counseling, des activités de loisirs et d'autres solutions préventives ; ou en établissant un contact direct avec les membres des gangs, en faisant la médiation lors de conflits entre bandes, en facilitant la communication entre bandes et en mobilisant la communauté afin de soutenir les gangs pour que ceux-ci trouvent des moyens non violents de réconcilier leurs différences.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.